Catégories
Projets dans les établissements Science Ouverte dans les établissements

Science Ouverte dans les établissements

L’Association Science Ouverte contribue à ouvrir les jeunes aux sciences et les sciences aux jeunes. La mission de l’Association s’inscrit dans la continuité de ce que les enseignants mènent au quotidien avec leurs élèves. Cette ouverture à la culture scientifique ne peut être complète sans l’implication des professeur.e.s avec qui nous partageons les mêmes valeurs. C’est pourquoi l’Association intervient régulièrement dans les établissements scolaires de Seine-Saint-Denis.
dsc_0054-4.jpg
Science Ouverte dans les établissements scolaires

Chaque année, l’Association Science Ouverte intervient dans plusieurs établissements scolaires pour promouvoir la culture scientifique auprès des jeunes de Seine-Saint-Denis, qu’il s’agisse d’écoles primaires, de collèges ou encore de lycées.

Il s’agit de proposer aux élèves touchés de s’impliquer au sein de l’établissement dans des activités valorisantes centrées sur la découverte de la culture scientifique et technique, pour contrecarrer l’aspect un peu rébarbatif et ennuyeux qu’ils ressentent à l’égard des disciplines scientifique.

Ces interventions se construisent en amont, en concertation avec les équipes pédagogiques, afin de mutualiser nos compétences respectives : les équipes éducatives et leur expertise pédagogique et connaissance fine du terrain et du public (besoins, difficultés, potentiel), et l’expertise de l’association dans le domaine de l’éducation populaire et de la culture scientifique et technique, ainsi que son rayonnement sur le territoire.

Les modalités d'intervention

L’objectif est d’intervenir en partenariat avec les enseignants, avec leur implication dans les séances. Les interventions de l’Association Science Ouverte dans les établissements sont donc très flexibles afin de s’adapter aux besoins et objectifs des enseignants impliqués :

– le nombre de séances : intervention ponctuelle sur une demi-journée ou une journée, cycle de plusieurs séances ou encore atelier régulier à l’année scolaire

– la thématique d’intervention : depuis sa création en 2007, l’Association a pu développer des interventions autour de sujets variés incluant les thèmes traditionnellement traités par notre équipe (mathématiques, physique) et ceux développés dernièrement (biodiversité, alimentation, développement durable, médiation numérique), et de manière plus large autour du lien entre sciences et société

– le public touché : l’intervention peut se faire en classe entière ou auprès d’un groupe d’élèves motivés (du même niveau ou non)

Les interventions peuvent se faire sur le temps scolaire ou sur la pause méridienne.

Afin que le coût financier de notre intervention ne représente pas un frein au partenariat avec les établissements, nous sommes disponibles pour accompagner les équipes pédagogiques à effectuer des demandes de financement, auprès de financeurs publics ou privés.