Catégories
Projets dans les établissements projets primaires Science Ouverte dans les établissements

Atelier biologie à l’école André Boulloche – Bondy

Durant l’année scolaire 2021-2022, l’Association Science Ouverte est intervenue tous les vendredis au sein de l’école primaire André Boulloche (Bondy) pour proposer un atelier autour des coraux et de la sensibilisation au réchauffement climatique.

Cet atelier s’est déroulé dans une classe de CM1/CM2.

Le projet

Cet atelier constitue le volet pédagogique du projet de recherche « Future Maore Reefs » mené par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et ses partenaires. L’objectif de ce projet est de sensibiliser les enfants aux enjeux liés au maintien des récifs coralliens.

Le but est de créer un échange d’expériences et une réflexion croisée d’enfants vivant dans l’hémisphère Nord en milieu très urbanisé et au Sud en milieu insulaire tropical autour des impacts du réchauffement climatique sur les récifs coralliens et sur l’environnement en général. Ainsi, la classe de l’école primaire de Bondy a été jumelée à une classe d’école primaire de Mayotte.

Les deux classes ont bénéficié d’animations portant sur les coraux et le changement climatique. A Bondy, les élèves ont bouturé des coraux à l’Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée, tandis que les élèves de Mayotte ont participé à la construction d’un sentier marin éducatif pour renforcer les outils de sensibilisation et pédagogiques du Parc marin de Mayotte.

Les temps forts de l'année 2021-2022

L’année a été marquée par des séances en classe avec l’intervention des chercheuses et chercheurs de l’IRD impliqué·e·s dans le projet scientifique, et de notre association.

Les élèves se sont rendus à l’IRD de Bondy pour visiter et rencontrer des chercheurs de l’institut. A cette occasion, ils ont fait connaissance avec la classe mahoraise en visioconférence afin de mieux appréhender les différences culturelles et les spécificités de leur environnement proche respectif.

Les élèves ont également fait plusieurs sorties à l’Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée :

  • 19 novembre 2021 : Visite guidée de l’aquarium orientée sur les coraux
    La visite a été l’occasion pour les élèves de découvrir l’aquarium, les différents bassins et les animaux qui y vivent. Ils ont pu observer différentes espèces de coraux venant de plusieurs régions du monde.
  • 26 novembre 2021 : Bouturage de coraux et photogrammétrie
    Les élèves ont travaillé par petits groupes pour produire des boutures de coraux et les fixer sur des supports artificiels pour les faire grandir en aquarium. Ils ont également été initiés à la technique de photogrammétrie qui consiste à photographier sous tous les angles une bouture de corail pour obtenir une modélisation 3D de cette dernière et la mesurer.
  • 13 mai 2022 : Photogrammétrie pour évaluer la croissance des boutures et enregistrement d’un épisode du podcast
    Cette séance a permis aux élèves de constater la croissance de leurs boutures au bout de plusieurs mois, et la naissance de nouvelles branches sur certaines d’entre elles. Jean-Daniel Galois a été interviewé à cette occasion pour enregistrer l’épisode du podcast sur le bouturage.
  • 11 juin 2022 : Participation au Congrès des Jeunes Phycologues lors de la Fête de l’Océan
    La classe entière accompagnée par l’équipe de communication de l’IRD et par l’association a pu présenter son projet devant d’autres classes lors du Congrès des Jeunes Phycologues organisé par l’aquarium de la porte dorée, dans le cadre de l’exposition Algues marines. Les élèves étaient excités et très fiers de montrer leur travail, et ont pu découvrir avec plaisir les projets menés dans d’autres classes.
Découvrez le podcast des élèves !

Pour valoriser leur projet, les élèves de Bondy ont pu restituer ce qu’ils avaient appris au travers d’un podcast de plusieurs épisodes avec Fanny Cohen-Moreau. Les élèves ont été répartis par groupe de 4 pour écrire et enregistrer un épisode sur le thème et format de leur choix.

La suite pour 2022-2023

Pour l’année 2022-2023, le projet va être reconduit à Bondy dans la classe de Wafaa avec des élèves de CE2/CM1, et elle sera encore une fois jumelée à une classe de Mayotte.

Intervenant·e·s

L’atelier est réalisé sous l’encadrement de deux professeures de l’école André Boulloche :

  • Wafaa Berkani, professeure des écoles 
  • Ernela Faustine, professeure des écoles

De chercheuses, chercheurs et personnels de l’Institut de Recherche pour le Développement :

  • Aline Tribollet, biologiste-écologue des récifs coralliens, directrice de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
  • François Guilhaumon, modélisateur-écologue des récifs coralliens, chargé de recherche à l’IRD
  • Elsa Barreda Ruiz, responsable de communication et culture scientifique à l’IRD
  • Andréa Vargas, assistante de communication et culture scientifique à l’IRD
  • Georgeta Stoica, sociologue-anthropologue, maîtresse de Conférences au Centre universitaire de Mayotte

De personnels de l’Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée :

  • Gabriel Picot, chargé du développement culturel et pédagogique à l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée 
  • Jean-Daniel Galois, aquariologiste à l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée 

D’une productrice et réalisatrice de podcast :

  • Fanny Cohen-Moreau, productrice, réalisatrice et consultante dans le domaine du podcast ; créatrice des podcasts Passion Médiévistes, Passion Modernistes, Passion Antiquités et Multimorphoses

Et de trois membres de l’équipe de Science Ouverte :

  • Anaëlle Soulebeau, chargée de projets
  • Pauline Aubert, chargée de projets
  • Axel Ndefo, étudiant à lEcole Polytechnique en formation humaine à Science Ouverte

Cet atelier est réalisé en partenariat avec :

Les interventions de Science Ouverte dans le cadre de ce projet ont été financées par l’IRD et la Fondation de France.