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Atelier maths au collège Anatole France – Drancy

L’Association Science Ouverte intervient tous les jeudis de 13h à 14h au collège Anatole France (Drancy) pour mener un atelier de mathématiques sur la tenségrité et les structures réciproques au profit d’une quinzaine de collégien·ne·s.

Le sujet a été élaboré en concertation avec les enseignant·e·s, et précisé grâce aux conseils du référent scientifique de l’atelier Jean-Michel Courty, auteur de la chaîne Youtube : Merci la physique !

En quoi consiste l'atelier ?

Les élèves construisent à partir de tiges et de lattes en bois ou en carton des structures tenant sans colle, sous l’effet de la pression (structures réciproques), ou par tension de fils entre des parties rigides disjointes (tenségrité)

Outre la réalisation pratique, les jeunes sont aussi amenés à s’interroger sur les mécanismes physiques à l’origine de la viabilité de telles structures. 

Sans pour autant rentrer dans des calculs précis mais laborieux, ils étudient les différents facteurs pouvant influer la solidité et la facilité de réalisation des structures ainsi construites : forme, longueur et diamètre des tiges, matériau employé, etc. 

L'intérêt d'étudier la tenségrité et les structures réciproques

En proposant de construire des structures originales, l’attention des élèves est tout de suite captée ; afin de mener à bien la construction, il leur faut (de manière implicite) bien visualiser et conceptualiser l’agencement des pièces entre elles et les pressions qu’elles s’exercent mutuellement. 

Ce processus cultive leur curiosité et contribue à évoluer leur technique et maîtrise tout au long de l’année.

Intervenants

L’atelier est réalisé sous l’encadrement de quatre professeurs du collège Anatole France :

  • Mme Plaisant Charlotte et M. Marie-Antoinette Jeremy, professeurs de Mathématiques 
  • Mme Bailly Lucie et M. Renaudin, professeurs de Physique-Chimie 

Et trois membres de l’équipe de Science Ouverte dont le rôle consiste à ramener le matériel de construction, à proposer les structures à construire, à aider à la réalisation pratique et à guider les élèves dans l’analyse de leurs travaux. 

  • François Gaudel, fondateur de l’Association et professeur de mathématiques à la retraite
  • Pauline Aubert, médiatrice scientifique, chargée des projets collégiens par intérim
  • Jean Zablocki, élève à l’Ecole Polytechnique en formation humaine