Accueil > L’association

Présentation

L’Association Science Ouverte est née d’un travail de terrain entrepris depuis le début des années 90 en Seine-Saint-Denis : ouvrir les jeunes aux sciences et les sciences aux jeunes ainsi qu’aux citoyens de tous âges.

La science est souvent jugée rébarbative, difficile. Pourtant c’est aussi un magnifique terrain de jeu, d’expérimentation, d’exploration, d’apprentissage auquel tous ont goûté un jour, sans forcément le savoir. Nous voulons ouvrir l’activité scientifique par des pratiques où chacun puisse faire de la science, et qui donnent à chacun envie d’en faire.

Les violences de novembre 2005 ont amené à préciser les buts de ce travail : il s’inscrit actuellement dans un contexte de lutte contre un sentiment d’enfermement et d’impuissance trop présent sur le territoire et qui entretient le cercle vicieux d’une certaine ghettoïsation.

A partir du lycée Louise Michel de Bobigny et d’une Maison de jeunes à Drancy le projet aboutit en avril 2007 à la création de l’association. Grâce au travail antérieur, cette dernière jouit dès le départ d’une expérience reconnue et de partenariats solides dans les milieux scientifiques, éducatifs, de la médiation scientifique et des collectivités locales. Elle poursuit depuis la mobilisation de jeunes à travers des pratiques vivantes et riches associées à la rencontre de la science qui se fait, de ses acteurs et de ses questions.

En dix ans ses activités ont connu un fort développement et remporté d’importants succès :

Mobilisation et suivi d’un noyau significatif de plusieurs centaines de lycéens qui s’engagent dans les études supérieures et y réussissent, pouvant servir ainsi de repère à l’ensemble des autres. Sur 274 résultats recensés au baccalauréat depuis 6 ans, nous relevons 195 mentions AB ou plus, dont 68 mentions TB. Plus étonnant encore : 7 de nos anciens ont été reçus à Polytechnique, 7 dans les ENS (2 à Ulm), une à HEC, un à Mines paristech, un est lauréat de l’école de l’INSERM. Plus de 90% poursuivent des études longues.
Parallèlement, en primaire et en collège, l’action dans et hors la classe vise à impulser des espaces où, dès le plus jeune âge, les sciences apparaissent sous un aspect ludique, expérimental et exploratoire ; ce qui les remet à l’endroit et redonne intérêt et confiance (y compris grâce à un soutien adapté) à ceux qui les pratiquent, voire les enseignent.

L’association s’est structurée avec 7 salariés permanents (2017), des stagiaires et plus d’une soixantaine de bénévoles impliqués. Elle dispose de locaux d’activités et de bureaux dans le quartier prioritaire de l’Avenir Parisien, et au château de Ladoucette à Drancy où elle peut en outre organiser des expositions.

Le comité scientifique est composé de 11 universitaires ou chercheurs en mathématiques, physique, astrophysique, informatique, biologie, tous impliqués dans les activités, de quelques enseignants parmi les bénévoles, du directeur d’un musée scientifique, du président et de deux responsables pédagogiques de l’association.

En 10 ans, avec le soutien de ses partenaires (médiateurs, chercheur et enseignants, Éducation Nationale, CNRS, Université Paris 13, ENS, Palais de la Découverte, Institut Henri Poincaré, Exploradome, Traces, CIJM etc.), l’association a touché des dizaines de milliers de jeunes,

Elle prépare activement, à échéance 2020, la création d’un centre d’exploration et de diffusion des sciences qui donnera une plus grande visibilité et efficacité à son action.

À partir de Drancy, où nous gérons l’Espace Avenir et un espace d’activités au château de Ladoucette, de Bobigny, l’activité de l’association rayonne sur la Seine-Saint-Denis et la région parisienne.

L’association est ouverte à tous, à titre individuel, et comporte également de nombreux partenaires en son sein.


CLIQUER POUR OUVRIR

En son et images

Un bref reportage (au JT de France 2) présentant le travail de François Gaudel (président de l’association Science Ouverte) et certaines de nos actions :
- Quand la science veut être accessible à tous

A lire

Un superbe article du Bondy Blog paru en février 2017 : À Drancy, une association suscite des vocations scientifiques auprès des plus jeunes

Pour adhérer

Conditions d’adhésion 2017-2018
Fiche d’adhésion 17-18

titre documents joints

Nos soutiens:
Contact - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Espace privé