Accueil > L’association

Présentation

Nos objectifs

Les contenus et les enjeux de la connaissance scientifique sont aujourd’hui de première importance pour l’avenir de la société humaine, mais ils restent opaques pour beaucoup de simples citoyens. L’un des buts essentiels de l’association Science Ouverte est de favoriser leur prise de responsabilité à cet égard grâce à des conférences, débats, des rencontres du club CNRS-Jeunes (Sciences et Citoyens)

La science est souvent jugée rébarbative, difficile. Pourtant c’est aussi un magnifique terrain de jeu, d’expérimentation, d’exploration, d’apprentissage auquel tous ont goûté un jour, sans forcément le savoir. Nous voulons ouvrir l’activité scientifique par des pratiques où chacun puisse faire de la science, et qui donnent à chacun envie d’en faire.

Pour cela, nous organisons des ateliers et activités scientifiques et participons à des partenariats qui mettent directement les jeunes au contact de la science vivante : MATh.en.JEANs, Petits Débrouillards, stages dans des laboratoires grâce à Science Académie, etc.

Nous contribuons ainsi à ouvrir les quartiers dits sensibles où nous travaillons, en contrecarrant le sentiment d’enfermement culturel et social qui y est ressenti par trop de jeunes. Nous leur permettons de prendre conscience de la valeur de leurs activités en les faisant participer à des congrès ; nous les mettons en contact avec le monde scientifique . Nous organisons également des tutorats et du soutien scolaire pour encourager ces jeunes à poursuivre des études scientifiques.

À partir de Drancy, où nous gérons l’Espace Avenir et un espace d’activités au château de Ladoucette, de Bobigny, l’activité de l’association rayonne sur la Seine-Saint-Denis et la région parisienne. Nous animons en particulier l’un des plus gros et plus dynamiques club CNRS-Jeunes (Sciences et Citoyens).

L’association est ouverte à tous, à titre individuel, et comporte également de nombreux partenaires en son sein.

En son et images

Deux brefs reportages pour CuriosphereTV (sur France 5) présentant le travail de François Gaudel (président de l’association Science Ouverte) et certaines de nos actions :
- François ou le théorème de la passion : l’atelier mathématique du lycée Louise Michel, construction d’une cycloïde, congrès MATh.en.JEANS et montage du célèbre polyèdre géant.
- François 3,1416 : l’atelier sur Pi au Lycée Louise Michel et une interview à François Gaudel.

Pour adhérer

PDF - 242.8 ko
Conditions d’adhésion 2016/2017
PDF - 195.1 ko
Fiche adhésion 16-17

titre documents joints

Nos soutiens:
GIF - 4.1 ko
JPEG - 5.8 ko
JPEG - 3.8 ko
GIF - 3.4 ko
JPEG - 103.3 ko
JPEG - 105 ko
JPEG - 114.6 ko
JPEG - 13.4 ko
GIF - 4.6 ko
JPEG - 28 ko
GIF - 4.7 ko
GIF - 9.7 ko
Contact - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Espace privé