Le mercredi 18 septembre dernier, le lycée Germaine Tillion du Bourget a reçu une visite exceptionnelle : Michael Hall, chercheur de renom, est venu rencontrer les élèves, accompagné de plusieurs membres de l’Académie des sciences.
Pour la seconde fois, Science Ouverte en partenariat avec l’Académie des sciences, a organisé la venue du récipiendaire de la grande médaille de l’Académie au sein du lycée pour permettre la rencontre avec les élèves. Cette matinée riche en découvertes s’est déroulée en plusieurs temps :
– 8h30 – Accueil :
Michael Hall a été reçu par la direction du lycée, M. Nahar et Mme Lazazga, qui a présenté l’établissement et son projet pédagogique unique porté par une équipe enseignante engagée
– L’Association Science Ouverte a pu présenter une partie de l’exposition intitulée « L’ADN, la clé« , dont les panneaux ont été accompagnés de maquettes d’ADN réalisées par les élèves du lycée dans le cadre de leur enseignement de SVT.
Les élèves de Terminale, de leur côté, ont présenté les résultats de leurs travaux de recherche, préparés plusieurs mois en amont, avec l’aide de leurs enseignants et de Jacques Moreau, embryologiste émérite et bénévole à l’association Science Ouverte.
Utilisant des maquettes d’ADN, des vidéos et des exposés, ils ont montré leurs travaux à Michael Hall et aux membres de l’Académie des sciences représentée par Alain Fischer (président de l’Académie), Etienne Ghys (mathématicien secrétaire perpétuel ), Antoine Triller (médecin et neurobiologiste, secrétaire perpétuel) et Patrick Flandrin (physicien).
Ces échanges ont été riches, ce qui a permis aux élèves de recueillir des avis constructifs de la part des scientifiques.
– 10h00 – Conférence :
Devant un amphi rempli d’élèves de première et terminale en spécialité SVT, Michael Hall a pris la parole pour évoquer son parcours personnel et professionnel, et transmettre ainsi certains conseils aux élèves sur leur avenir. Il a ensuite présenté ses travaux de recherche sur la protéine TOR, responsable de la régulation de la croissance cellulaire et les différentes applications de ses découvertes. Le tout en français afin de rester le plus accessible possible, ce qui a été très apprécié des élèves.
Après cette présentation, les élèves ont eu la possibilité de poser des questions sur le quotidien d’un chercheur et les défis de la recherche scientifique, parmi une longue liste de questions préparées en amont avec leurs enseignants.
– 11h30 – Travaux des élèves :
Les terminales ont de nouveau présenté leurs travaux autour des voies de signalisation et échangé deavec Mr Hall et les académiciens sur son intervention.
– 12h00 – Moment convivial :
La matinée s’est achevée autour d’un buffet, offrant un espace de discussion plus informel entre les élèves, les enseignants, les chercheurs et les membres de l’association Science Ouverte.
Cette visite de Michael Hall et des membres de l’Académie des sciences restera un moment fort pour le lycée et l’Association Science Ouverte, marquant la rencontre entre le monde de la recherche scientifique et des jeunes passionnés de sciences issus de des quartiers populaires.