Catégories
ADN, La clé de la vie

EXPOSITION “ADN, LA CLÉ DE LA VIE”

L’Association Science Ouverte organise l’exposition « ADN, la clé de la vie » au Château de Ladoucette du 15 janvier au 27 février 2022.

Cette exposition multi-facettes est conçue et réalisée par l’Association Science Ouverte et le service de la culture de la Ville de Drancy avec la participation des jeunes de la Seine-Saint-Denis et les contributions du CNRS et de l’INSERM.

Inserm/Depardieu, Michel

Conception de l'exposition

Le comité scientifique qui a veillé à la conception de l’exposition est composé de : 

  • Alice Lebreton-Mansuy, cheffe d’équipe à l’Institut de Biologie de l’École normale supérieure (IBENS), Chargée de recherche INRA en biologie moléculaire et microbiologie. 
  • Alain Fischer, médecin immunologue, lauréat du prix Sanofi/Pasteur et professeur au Collège de France depuis 2013. 
  • Jacques Moreau, embryologiste moléculaire, directeur de recherche honoraire de l’équipe « Mécanismes moléculaires du développement » à l’Institut Jacques Monod de l’Université Paris VII Denis Diderot. 

Une partie est le fruit d’un stage scientifique, organisé par l’Association Science Ouverte en octobre 2019, au cours duquel une vingtaine de collégien·ne·s et de lycéen·ne·s de la Seine-Saint-Denis ont exploré l’univers de la génétique. 

Ces jeunes ont élaboré des objets d’animation autour de la cellule animale et végétale, des devinettes sur les découvertes scientifiques ainsi que d’autres objets qui combleront les visiteurs de l’exposition. 

Parcours de l'exposition

Le parcours de l’exposition offre aux visiteurs une plongée dans l’étendu et riche univers de l’ADN. L’exposition raconte une histoire ; l’histoire des découvertes en génétique, de l’ADN dans l’art et dans la fiction, de l’éthique en génétique, du fonctionnement de l’ADN et de l’évolution de la vie. 

Par ailleurs, du matériel de laboratoire sera mis à votre disposition pour observer et faire le point sur l’état de la recherche actuelle en génétique. Vous aurez également l’occasion de manipuler des jeux et consulter des vidéos projetées pour comprendre les mécanismes des mutations génétiques qui sont au cœur de la diversité du vivant.
stage_adn_43_.jpg

Moreau, Jacques. Gel d’agarose montrant la séparation de différents fragments d’ADN coupés par des enzymes de restriction

Expo interactive, participative et immersive !

“ADN, la clé de la vie” est une exposition interactive et immersive destinée à être vécue. Il est même vivement recommandé de ne pas regarder seulement, mais de se prêter aux animations et aux jeux proposés. 

Et en tant que visiteur actif, vous êtes cordialement invité à exprimer vos avis et à poser vos questions sur un panneau dédié à la réflexion autour de l’éthique de la manipulation de l’ADN, les OGM, le clonage, etc 

Vous serez aussi immergé dans des espaces où les propriétés des objets vous seront révélées.  

 

Science Ouverte s’engage dans la stratégie nationale de la Culture Scientifique Technique et Industrielle et vous invite toutes et tous à porter des réflexions sur les questionnements de notre siècle. En famille ou entre amis, l’exposition offre un cadre participatif qui favorise le discernement entre le croire et le savoir. “ADN, la clé de la vie” est une opportunité qui privilégie le développement de l’ouverture d’esprit et qui encourage une véritable appropriation du savoir ! 

Conférences dans le cadre de l'exposition

 

Modalités des visites pour le grand public :
  • Château de Ladoucette : Parc de Ladoucette, Rue Ladoucette – 93700 Drancy 
  • Ouverture du mardi au dimanche de 12h à 17h [17h30 en février] 
  • Entrée libre et gratuite – Pass sanitaire obligatoire
  • Tél. 01 48 96 50 87 – culture@drancy.fr  
Laboratoire de biologie moléculaire, méduse d'ADN.

Michel Depardieu ©INSERM

Une exposition conçue et réalisée par l’Association Science Ouverte et la ville de Drancy :

Avec les contributions et le soutien de :