Catégories
ADN, La clé de la vie

EXPOSITION “ADN, LA CLÉ DE LA VIE”

L’Association Science Ouverte organise l’exposition « ADN, la clé de la vie » au Château de Ladoucette du 15 janvier au 27 février 2022.

Cette exposition participative est conçue par l’Association Science Ouverte en partenariat avec des jeunes issus de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Drancy, la Ville de Bobigny, la Région Ile-de-France, l’Agence nationale de la cohésion des territoires et le CNRS.

Inserm/Depardieu, Michel

Parcours de l'exposition

Le parcours de l’exposition offre aux visiteurs une plongée dans l’étendu et riche univers de l’ADN. L’exposition raconte une histoire ; l’histoire des découvertes en génétique, de l’ADN dans l’art et dans la fiction, de l’éthique en génétique, du fonctionnement de l’ADN et de l’évolution de la vie.

Par ailleurs, du matériel de laboratoire sera mis à votre disposition pour observer et faire le point sur l’état de la recherche actuelle en génétique. Vous aurez également l’occasion de manipuler des jeux et consulter des vidéos projetées pour comprendre les mécanismes des mutations génétiques qui sont au cœur de la diversité du vivant.

Et en tant que visiteur actif, vous êtes cordialement invité à exprimer vos avis et à poser vos questions sur un panneau dédié à la réflexion autour de l’éthique de la manipulation de l’ADN, les OGM, le clonage, etc. Laisser votre trace c’est poursuivre l’écriture de l’histoire riche de l’ADN.
stage_adn_43_.jpg

Moreau, Jacques. Cellules mésodermique d’embryon. En bleu coloration par le DAPI de l’ADN et en rouge coloration du squelette actine des cellules.

Expo interactive, participative et immersive !

“ADN, la clé de la vie” est une exposition interactive et immersive destinée à être vécue. Il est même vivement recommandé de ne pas toucher qu’avec ses yeux, mais de se prêter aux animations et aux jeux proposés.

Une partie est le fruit d’un stage participatif, organisé par l’Association Science Ouverte en octobre 2019, au cours duquel une vingtaine de collégien.ne.s et de lycéen.ne.s de la Seine-Saint-Denis ont exploré l’univers de la génétique. Ces jeunes ont élaboré des objets d’animation autour de la cellule animale et végétale, des devinettes sur les découvertes scientifiques ainsi que d’autres objets qui combleront les visiteurs de l’exposition.

DSC_0019

Rapprocher les jeunes et le monde de la recherche contribue à effacer les obstacles existants d’accès à la culture scientifique. Au sein de Science Ouverte, l’implication des jeunes nous tient particulièrement à cœur ; ils vivent dans la société que nous construisons aujourd’hui et seront directement impactés par les choix de société en lien avec la science. Il est donc important qu’ils en soient également parties prenantes.

Science Ouverte s’engage dans la stratégie nationale de la Culture Scientifique Technique et Industrielle et vous invite toutes et tous à porter des réflexions sur les questionnements de notre siècle. En famille ou entre amis, l’exposition offre un cadre participatif qui favorise le discernement entre le croire et le savoir. “ADN, la clé de la vie” est une opportunité qui privilégie le développement de l’ouverture d’esprit et qui encourage une véritable appropriation du savoir !

Laboratoire de biologie moléculaire, méduse d'ADN.

Michel Depardieu ©INSERM