Accueil > Événements > Stages vacances

Stage lycéens-étudiants "Physique du sport"

Stage lycéens/étudiants, du 29 avril au 03 mai 2019, Paris

Stage lycéens/étudiants, du 29 avril au 03 mai 2019, Paris

Etudier les sportifs via la physique permet de comprendre des phénomènes observables par tout le monde et de déterminer des lois qui s’appliquent à d’autres domaines.

A l’approche des Jeux Olympiques à Paris en 2024, un grand projet de recherche a été lancé afin d’apporter des solutions aux sportifs dans leur quête de médailles, grâce à la science. Des chercheurs et étudiants travaillent avec les athlètes pour tenter de faire progresser leurs performances, leurs méthodes d’entraînement ou leur matériel dans près de 60 disciplines sportives.

Ce stage sera l’occasion de rencontrer quelques uns de ces chercheurs et de comprendre la science qui se cache derrière certains résultats sportifs !
Quelle importance peut-avoir la forme du bateau ou la synchronicité des rameurs dans la vitesse d’un aviron ?

A quel point le design d’une flèche est primordial dans le tir à l’arc ?

Toutes ces journées seront également l’occasion de voir ou revoir les notions de mécanique, d’énergie, de frottements et de résistance en physique.

Ce stage est proposé dans le cadre du projet QSEC².

Programme

Les conférences sont organisées par Frédéric Chevy, directeur de l’enseignement de la Physique à l’Ecole Normale Supérieure, chercheur au Laboratoire Kastler-Brossel.

Une visite du département de mécanique du Palais de la découverte est également prévue le mardi 30 avril.

Conférences :

  • Lundi 29 avril : Frédéric Chevy (directeur de l’enseignement de la Physique à l’Ecole Normale Supérieure, chercheur au Laboratoire Kastler-Brossel) sur le concept d’inertie
  • Mardi 30 avril : Jean Philippe Boucher (doctorant au Laboratoire d’Hydrodynamique de l’Ecole Polytechnique) sur la physique de l’aviron
  • Jeudi 2 mai : Tom Maddalena (doctorant au Laboratoire d’Hydrodynamique de l’Ecole Polytechnique) sur les projectiles
  • Vendredi 3 mai : Caroline Cohen (en post-doctorat au Laboratoire d’Hydrodynamique de l’Ecole Polytechnique)sur le rugby

Pour Qui ?

30 lycéens et étudiants motivés

Horaires et Lieu

  • Du lundi 29 avril au vendredi 03 mai 2019
  • 9h45-17h
  • Au Laboratoire Kastler-Brossel, Département de Physique de l’Ecole Normale Supérieure, 24 Rue Lhomond, 75005 Paris (Metro 5 plage Monge ou RER B Luxembourg)
  • Salle 365
  • Les repas sont pris en charge par l’association

Inscriptions

Avec cette inscription, vous vous engagez à participer au stage dans sa totalité. Votre participation définitive sera confirmée par mail une semaine avant le début du stage.

FORMULAIRE DE PRE-INSCRIPTION (cliquer pour accéder au formulaire)

Pour les non-adhérent(e)s, l’adhésion à l’association (obligatoire) est de 10 euros, elle est valable jusqu’au 31 juillet 2019. Si vous êtes retenu(e)s, il vous faudra également vous acquitter d’une somme de 10 euros supplémentaires vous permettant de participer aux stages vacances lycéens que propose l’association. Les informations précises vous seront communiqués au moment de la clôture des inscriptions et de votre éventuelle sélection pour ce stage.

Contact :

Pauline Drapeau
pauline.drapeau(AT)scienceouverte.fr [1]
01.48.35.02.91 / 06.52.80.85.49


Vous souhaitez en savoir plus sur nos actions ? Consultez notre présentation

Envie de soutenir l’association ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous ! Vous pouvez adhérer, devenir bénévole et/ou faire un don :

Suivez nous sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn.

Notes

[1Remplacer (AT) par @

Nos soutiens:
Contact - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Espace privé