Science Ouverte, en partenariat avec l’Institut Henri Poincaré (IHP) et Science Académie, organise du 16 au 20 avril 2012 un stage « Sur les traces de Galois »
Retrouvez le compte-rendu du stage ci-dessous :
Mort tragiquement en duel à vingt ans, Galois en aurait maintenant 200 et sa théorie, incomprise au moment de son décès, est au cœur des mathématiques les plus actuelles. Ses travaux portaient sur la résolution des équations par des méthodes comparables à celles qu’on peut appliquer jusqu’au quatrième degré. Pour montrer que ces méthodes ne s’appliquaient pas, il a ouvert la porte de l’univers des groupes, une structure sans laquelle on ne peut plus aujourd’hui faire ni algèbre, ni géométrie. Mais qu’est-ce que le groupe de Galois d’une équation, et quel est son intérêt ?
Programme
• « Evariste Galois, l’Equation de la révolte » par Philippe Berthelot.
• Conférence animation : De l’ambigüité des puzzles aux idées de Galois, par Xavier caruso.
• Une demi-journée de travail collectif sur les polynômes
• Travail par groupes: Le jeu de Taquin ; Le théorème de d’Alembert ; Les corps finis ; la résolution des équations de degré 3 et 4, les constructions à la règle et au compas et quelques autres thèmes à découvrir su place.
• Visite de l’Institut des hautes Etudes Scientifiques (IHES) à Bures sur Yvette, rencontre avec des chercheurs. Cette visite aura lieu le jeudi 19 avril de 9h30 à 12h.
• Posters, Restitution des travaux, goûter géant !
Organisateurs : Xavier Caruso, chercheur en géométrie algébrique; François Gaudel et Science Ouverte; L’équipe de Science Académie.
Inscriptions
Les inscriptions se font en ligne ICI.
Pour toute demande d’informations, contact(AT)scienceouverte.fr OU contact(AT)scienceacademie.org
Remplacer (AT) par @
Stage et repas gratuits. L’inscription implique l’assiduité.
Lieu et accès
Institut Henri Poincaré (IHP)
11 Rue Pierre et Marie Curie
75005 Paris