De l’ADN au développement des organismes vivants
Dates, horaires et lieu
Du lundi 26 février au vendredi 2 mars 2018, de 9h30 à 17h
Campus de l’Université Paris 13 à Bobigny
Pour qui ?
20 lycéens et étudiants motivés
Quoi ?
L’ADN est une molécule clef dans le monde du vivant. Au cours de ce stage nous verrons comment celui-ci a été découvert, et à travers des stratégies expérimentales, comment il a été décodé. Nous aborderons son rôle dans la vie des cellules et la construction des organismes vivants.
Ces questions nous amèneront à discuter de l’évolution de la vie, et de l’étude de l’ADN pour reconstruire l’histoire des migrations humaines. Enfin nous aborderons l’utilisation de l’ADN dans notre vie courante que ce soit en médecine ou dans des événements sociétaux.
Pour imager ce contenu « théorique », vous aurez l’occasion, au travers de trois travaux pratiques, de manipuler de l‘ADN et de l’analyser avec du matériel et des techniques en usage dans des laboratoires de recherche de haut niveau.
Il y aura aussi des conférences, une sortie au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris (MNHN), un jeu-débat, des travaux de groupes avec restitutions orales, etc…
Planning
Encadrants & Organisateurs
- Jacques Moreau, embryologiste moléculaire, directeur de l’équipe « Mécanismes moléculaires du développement » à l’Institut Jacques Monod de l’Université Paris VII Denis Diderot.
- Silvia de Cesare, chercheuse en biologie
- Olivier Oudar, professeur à l’Université Paris 13
- Pauline Drapeau, responsable des activités lycéens-étudiants à l’association Science Ouverte
Inscriptions
Les inscriptions sont closes.
Les photos du stage
Contact
Pauline Drapeau
pauline.drapeau(AT)scienceouverte.fr [[Remplacer (AT) par @]]
01.48.35.02.91 / 06.52.80.85.49
Un stage en partenariat avec