Catégories
Projets dans les établissements Science Ouverte dans les établissements

Ateliers Maths à la Cité Educative d’Aulnay-sous-Bois

Depuis septembre 2023, l’Association Science Ouverte intervient au sein de la cité éducative d’Aulnay-sous-Bois pour proposer des ateliers autour des mathématiques avec comme objectif principal de créer de l’envie et de l’appétence pour cette discipline fondamentale.

Ces ateliers se sont déroulés dans 8 classes par année scolaire de CM1, CM2, 6e, 4e et 3e.

Le projet

Les équipes pédagogiques de la Cité Éducative d’Aulnay-sous-Bois ont identifié le besoin d’aborder les mathématiques autrement pour redonner du sens aux apprentissages mais également le goût des sciences et le plaisir de les pratiquer. L’Association s’est donc investie dans ce projet, construit en concertation avec les équipes pédagogiques des différents établissements, pour aborder les mathématiques autrement et (re)donner du sens aux apprentissages fondamentaux chez les élèves.

Année 2023-2024

En 2023-2024, 8 classes de CM2, 6e et 3e, de 4 établissements ont bénéficié chacune de 8 séances de 1h en co-intervention avec l’Association Science Ouverte. Après concertation avec les enseignants, la thématique principale abordée était la résolution de problèmes avec comme sous-thématique les fractions pour les CM2/6e et l’abstraction pour les 3e. Ces notions clés sont en effet parfois difficiles à appréhender pour les élèves. Pour susciter l’intérêt des ces derniers, ils ont été mis en situation de recherche et d’expérimentation. Ils ont été encouragés à se poser des questions et essayer d’y répondre en tâtonnant et en échangeant avec les autres élèves. L’utilisation de matériel pédagogique adapté et l’organisation des séances dans un lieu approprié sortant du cadre classique d’une salle de cours a favorisé une autre approche des mathématiques.

Les temps forts de l'année 2023-2024

L’année a été marquée par des séances en classe avec l’intervention de chercheur·euses et médiateur·ices, ainsi que des sorties culturelles :

  • En septembre 2023, les élèves de l’école A. Malraux et du collège P. Neruda sont allés voir le spectacle interactif Very Math Trip de Manu Houdart, adapté en fonction du niveau des élèves.
  • Du 11 au 21 mars 2024, dans le cadre de la semaine des maths, nous avons organisé un temps fort avec diverses activités ludiques proposées :  
    • 4 créneaux de la conférence interactive “Les maths, à quoi ça sert ?” de Cyril Demarche avec des classes de 5e et 3e
    • 6 créneaux d’escape-game sur la cryptographie avec les classes de CM2 et 6e
    • La construction d’un ballon de foot (polyèdre) géant par François Gaudel, avec des classes de 4e
    • Interventions de Robin Jamet, médiateur en mathématiques au Palais de la Découverte : conférences et récrés du Palais de la Découverte
  • Le 23 mai 2024, des élèves de 6e du collège P. Neruda ont fait une sortie au Salon Culture et Jeux Mathématiques durant lequel ils ont animé le stand de Science Ouverte pour présenter au public su salon leurs travaux de l’année.
Année 2024-2025

Pour la deuxième année consécutive, l’Association mène le projet Explora Maths au sein de 8 classes de CM1, CM2, 6e et 4e, de 5 établissements, à raison de 6 séances de 1h en co-intervention avec les enseignants. Les thématiques abordées durant les 3 premières séances étaient les fractions pour les classes de cycle 3 et les pavages (translations, rotations) pour les 4e. Les 3 prochaines séances porteront sur le thème grandeurs et mesures pour le cycle 3 et les polyèdres pour les 4e.

Les temps forts de l'année 2024-2025

L’année a été marquée par des séances en classe avec l’intervention de chercheur·euses et médiateur·ices, ainsi que des sorties :

  • En septembre 2024, les élèves de l’école A. Malraux et du collège P. Neruda sont allés voir le spectacle interactif « Il est rond mon ballon » de la Compagnie Terraquée.
  • En décembre 2024, des interventions d’ouverture culturelle en lien avec les thématiques abordées lors des séances (fractions et pavages) ont eu lieu dans chaque classe avec Cyril Demarche ou Robin Jamet. 
Intervenant·e·s

L’atelier est réalisé sous l’encadrement des professeures des différentes classes :

  • Patricia PERONET, professeure des écoles (2023-24)
  • Stéphane PONDEMER, professeur des écoles (2023-24)
  • Emmanuelle AST, professeure des écoles (2023-24 et 2024-25)
  • Caroline COMTE, professeure des écoles (2024-25)
  • Nacéra MESBAH, professeure des écoles (2024-25)
  • Karim SERHANE, professeure des écoles (2024-25)
  • Asma MESSAOUDI, professeure de mathématiques au collège (2023-24 et 2024-25)
  • Kadhra GHOMARI, professeure de mathématiques au collège (2023-24 et 2024-25)
  • Rachid ABOURI, enseignant SEGPA de mathématiques au collège (2023-24)
  • Djamel HADDOUCHE, enseignant SEGPA de mathématiques au collège (2023-24)
  • Yacine SALHI, professeure de mathématiques au collège (2023-24 et 2024-25)
  • Mourad KALLOUI, professeure de mathématiques au collège (2023-24 et 2024-2025)

Et de membres de l’équipe de Science Ouverte :

  • Pauline AUBERT, chargée de projets
  • Félix ESSAMA, étudiant à lEcole Polytechnique en formation humaine à Science Ouverte en 2023-24
  • Ronel NKOUATHIO, étudiant à lEcole Polytechnique en formation humaine à Science Ouverte en 2024-25
  • François GAUDEL, fondateur de l’Association et enseignant de mathématiques agrégé retraité
  • Cyril DEMARCHE, président de l’Association et maître de conférences en mathématiques à Sorbonne Université
  • Robin JAMET, bénévole de l’Association et médiateur de mathématiques au Palais de la Découverte