Jean Malaurie a été bien plus qu’une figure éminente dans le monde de la science. Il a été un catalyseur, une force de la nature qui a propulsé le projet « Science Ouverte en Arctique » vers les sommets les plus hauts.
Sa passion contagieuse et son dévouement ont façonné un héritage indélébile, laissant derrière lui un véritable trésor pour les générations futures.
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Jean Malaurie, survenu le lundi 5 février 2024.
Aujourd’hui, alors que nous honorons sa mémoire, nous reconnaissons avec gratitude l’impact incommensurable de son travail sur la connaissance des peuples de l’Arctique et principalement les inughuits (ou les inuits du Détroit de Smith) du Nord-Ouest du Groenland.
Jean fut un chercheur complet, curieux de la nature mais aussi des hommes qui y vivent. Parti en 1950 faire une étude en solitaire de la géomorphologie des Territoires Arctiques, il s’intéressa à ses habitants allant jusqu’à partager leur vie durant plus d’une année.
Nous lui devons aussi le soutien qu’il apporta au projet de Science Ouverte pour conduire quatre jeunes en expédition dans le haut Arctique groenlandais. Il accepta d’être le parrain de ce projet qui permis de montrer que venant de la Seine-Saint-Denis, les jeunes sont capable de réaliser un travail d’étude en milieu difficile tout en vivant une expérience de groupe et de solidarité de vie exceptionnelle. Il a également ouvert nos esprits à la puissance de la collaboration et du partage de connaissances.
Aujourd’hui, alors que nous lui disons adieu, nous célébrons non seulement ses réalisations, mais aussi son esprit et sa capacité à inspirer les autres à rêver en grand, mais surtout à tenter de réaliser ses propres rêves.
À Jean Malaurie, nous disons merci pour tout ce qu’il a donné à la science, à la société et à sa confiance en notre association. Son éclat continuera de briller dans le firmament de la connaissance, guidant nos aspirations avec passion et détermination.