Science Ouverte recrute un.e stagiaire en médiation scientifique pour un stage long (4 à 6 mois) à partir de février 2026, dans son antenne en Normandie.
L’organisme
L’Association Science Ouverte agit depuis 18 ans pour ouvrir les jeunes aux sciences et les sciences aux jeunes. À travers des activités de promotion de la culture scientifique auprès du jeune public, en interne comme en milieu scolaire, elle développe des actions variées au plus près des habitant·e·s, en particulier des jeunes. L’association accompagne également les jeunes dans leurs parcours éducatif et académique grâce à des actions de soutien scolaire et d’orientation, pour élargir leur champ des possibles autour de leurs projets d’avenir et pour susciter des vocations scientifiques. Historiquement ancrée en Seine-Saint-Denis et plus récemment présente en Normandie, l’association s’adresse principalement aux jeunes issus de quartiers prioritaires, de réseaux d’éducation prioritaire (REP/REP+) et de zones rurales.
Intitulé du poste
Stagiaire en médiation scientifique
Situation du poste
- Locaux partagés au sein du centre socio-culturel Jean Texcier de Rouen
- Télétravail partiel possible
- Déplacements possibles en Normandie selon les activités
Présentation du poste
Dans le cadre de nos activités régulières et évènementielles, nous recrutons un·e stagiaire pour épauler la responsable régionale de l’antenne en Normandie sur la préparation et la structuration de contenus pédagogiques ainsi que sur l’animation et l’encadrement de nos activités. Le ou la stagiaire sera placé·e sous la responsabilité de la responsable régionale et travaillera en concertation avec l’ensemble de l’équipe (salarié·e·s et bénévoles). Vous participerez à la préparation et à la réalisation d’un ensemble d’actions de médiation scientifique auprès de publics variés : enfants dès 5 ans, collégien·ne·s, lycéen·ne·s, familles et habitant·e·s.
Profil recherché et compétences requises
- Étudiant·e (minimum Licence 3) en médiation scientifique/culturelle, communication scientifique, sciences, sciences de l’éducation, ou domaine proche
- Intérêt marqué pour les sciences et la transmission des savoirs
- Intérêt pour le public, notamment scolaire et jeune public
- Une première expérience en médiation scientifique est un plus
Conditions de travail
- Stage conventionné à partir de février 2026, avec gratification minimale légale à 4,50€/heure
- Durée : 4 à 6 mois (adaptable selon le calendrier de formation)
- Temps partiel – 4 jours (28 heures par semaine)
- Travail le samedi possible selon certaines activités
- Tickets restaurant à 9,5€ par jour travaillé
- Congés : 2 jours ouvrés par mois de présence (ou au prorata), à poser avec validation de l’association