Le mercredi 10 septembre 2025, le lycée Germaine Tillion du Bourget a reçu une visite exceptionnelle : Veerabhadran Ramanathan, chercheur de renom, est venu rencontrer les élèves, accompagné de plusieurs membres de l’Académie des sciences.
Pour la troisième année consécutive, après Terence Tao et Michael Hall, l’Académie des sciences nous a demandé d’organiser avec le lycée Germaine Tillion, la venue du récipiendaire de la grande médaille de l’Académie.
« Cette année, le lauréat est une figure visionnaire, qui dès les années 1970, a perçu pour l’humanité avec une clarté remarquable les enjeux cruciaux de l’action des humains sur le climat de la Terre. Précurseur engagé, Veerabhadran Ramanathan n’a cessé d’alerter sur les risques majeurs pour notre planète et sur les profondes inégalités subies par les quelque 3 milliards d’habitants les plus vulnérables.
Son action est guidée par une conviction forte de la nécessité d’un engagement collectif, en particulier à travers l’éducation des jeunes générations. »
Cette matinée riche en découvertes s’est déroulée en plusieurs temps :
10h – Accueil :
Veerabhadran Ramanathan et les académiciens ont été reçu par la direction du lycée, Mme Nicolas, et l’équipe enseignante.

– 10h30 – Conférences :
Devant un amphi rempli d’élèves, Veerabhadran Ramanathan a pris la parole pour évoquer son parcours personnel et professionnel, et passer le témoin aux jeunes pour s’emparer de la question du réchauchement climatique et de ses enjeux. La conférence a été donnée en anglais et traduite en français par Pierre Léna, astrophisicien et académicien.
Pour montrer que le sujet du changement climatique est intergénérationnel, Veerabhadran Ramanathan est venu accompagné de sa belle-fille et de son petit-fils, Jyoti et Ayan Ramanathan qui se sont tous deux exprimés. Jyoti Ramanathan effectue des recherches sur le lien entre santé mentale et climat, et Ayan a écrit le livre « Listen Up Kids! Our Climate is Changing ».
Après ces présentations, les élèves ont eu la possibilité de poser des questions sur le quotidien d’un chercheur et les défis de la recherche scientifique, parmi une longue liste de questions préparées en amont avec leurs enseignant·es.

– 12h30 – Moment convivial :
La matinée s’est achevée autour d’un buffet, offrant un espace de discussion plus informel entre les élèves, les enseignants, les chercheurs et les membres de l’association Science Ouverte.
Cette visite de Veerabhadran Ramanathan et des membres de l’Académie des sciences restera un moment fort pour le lycée et l’Association Science Ouverte, marquant la rencontre entre le monde de la recherche scientifique et des jeunes passionnés de sciences issus de quartiers populaires.
