Accueil > Événements > Stages vacances

Stage Lycéens : "Comprendre la complexité : quand la physique statistique s’étend là où on ne l’attendait pas !"

STAGE LYCÉENS, DU LUNDI 10 AU VENDREDI 14 FÉVRIER 2020, Ecole Normale Supérieure (Laboratoire Kastler Brossel), 24 rue Lhomond 75005 Paris

Les systèmes complexes, on ne s’en doute pas, sont présents partout. Ils nous entourent et font partie de nous  !

La physique statistique nous a appris que les systèmes constitués d’un grand nombre d’entités simples peuvent présenter des régularités souvent imprévues qui dépassent les comportements individuels. Ces idées, initialement introduites pour comprendre comment les comportements des atomes individuels conditionnaient celui de la matière à l’échelle macroscopique (par exemple pourquoi la matière change-t-elle d’état en fonction de la température), ont été récemment appliquées aux domaines les plus divers  : du vol des étourneaux aux réseaux biologiques ou artificiels (fonctionnement du cerveau), dans les comportements sociaux (économie, politique, transports), le changement climatique, etc.

Leur reconnaissance dans des domaines aussi divers a modifié progressivement notre compréhension trop réductrice et déterministe de la réalité et, avec l’explosion des données disponibles et des possibilités de modélisation, aboutit à des changements profonds et rapides dans la façon d’étudier de nombreux et importants phénomènes.

Faire toucher du doigt cette révolution dans des domaines variés, tel est l’objectif de ce stage destiné à des lycéens motivés. Au-delà des connaissances apportées par des chercheurs en pointe sur le sujet, il donnera des outils pour mieux appréhender, et aussi agir dans le monde mouvant qui est le nôtre et qui ne cesse de nous étonner.

Pendant ce stage, les lycéen.ne.s auront l’opportunité de visiter l’Institut des Systèmes Complexes de Paris-île de France, de partager avec des chercheurs réputés pour leur avancée dans la matière des systèmes complexes (intelligence artificielle, systèmes biologique, réseaux sociaux, arts et science, etc.) et d’expérimenter un jeu multijoueur en ligne qui offre de nouvelles opportunités pour étudier du point de vue expérimental, les propriétés d’un processus de découverte de connaissances basé sur le principe de conjecture / réfutation.

Conférenciers

(certains encours de confirmation)

  • Marc Mézard, Directeur de l’Ecole Normale Supérieur, chercheur en physique statistique
  • Aleksandra Walczak, Chercheuse en physique statistique au Laboratoire de physique théorique de l’ENS (LPTENS), CNRS / ENS Paris / Université Pierre et Marie Curie, Paris ET/OU Thierry Mora, Chercheur en biophysique théorique au Laboratoire de physique statistique (LPS), CNRS/ENS Paris/Université Paris Diderot/ Université Pierre et Marie Curie, Paris.
  • Michael Benzaquen, Professeur à l’Ecole Polytechnique et chercheur en éconophysique au LadHyx
  • Olivier Dauchot, Directeur de l’équipe de recherche EC2M (Effets collectifs en matière molle) au sein du laboratoire CNRS Gulliver

Le stage est organisé par Frédéric Chevy, physicien au Laboratoire Kastler-Brossel, qui dirige l’enseignement de la physique à l’Ecole Normale Supérieure et Giulio Biroli, professeur de physique théorique dans cette même école.

Visites

  • L’Institut des Systèmes Complexes, CNRS l’ISC-PIF
  • L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, ENSAD
  • L’École supérieure de physique et de chimie industrielles, ESPCI Paris

Programme

Le stage comportera des conférences, des visites, et se clôturera par une restitution en fin de stage par les petits groupes de participants.

Pour qui ?

30 lycéennes et lycéens motivés.

Dates, horaires, lieu

Pré-inscriptions

PRE-INSCRIPTION EN LIGNE

Remplir ce formulaire constitue un engagement de participation si votre candidature est retenue. Merci de bien préciser votre motivation. Nous prendrons contact avec vous le 3 février pour vous confirmer l’inscription.

Si vous êtes retenu, il vous sera demandé de fournir la fiche d’adhésion et la fiche d’inscription 2019/2020 ci-dessous, ainsi que le paiement correspondant, au plus tard le premier jour du stage.

Pour les non-adhérent(e)s, l’adhésion à l’association (obligatoire) est de 10 euros, elle est valable jusqu’au 31 juillet 2020. L’inscription au stage proprement dit coûte 10 euros. Vous aurez donc à régler soit 20, soit 10 euros.

Fiche d’adhésion 19-20
Conditions d’inscription 19-20
Formulaire d’inscription 19-20

Contact

Kawtar Mawas
kawtar.mawasATscienceouverte.fr (remplacer AT par @)
01 48 35 02 91 / 01.41.50.68.44


Vous souhaitez en savoir plus sur nos actions ? Consultez notre présentation

Envie de soutenir l’association ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous ! Vous pouvez adhérer, devenir bénévole et/ou faire un don :

Suivez nous sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn.


Nos soutiens:
Contact - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Espace privé