Accueil > Événements > Salons, festivals, fêtes

Filles et Maths : une équation lumineuse

Sortie collégiennes-lycéennes - Mercredi 7 novembre 2018 de 9 h à 17 h à l’Institut Galilée, Université Paris 13

Sortie collégiennes-lycéennes - Mercredi 7 novembre 2018 de 9 h à 17 h à l’Institut Galilée, Université Paris 13

En lien avec les associations « femmes et mathématiques », Science Ouverte et « Animath », l’Institut Galilée organise une nouvelle journée « Filles et maths : une équation lumineuse ». le mercredi 7 novembre 2018 de 9 h à 17 h à l’Institut Galilée, Université Paris 13, 99 av JB Clément 93430 Villetaneuse.

L’objectif de cette journée est d’inciter les filles à aller vers des études scientifiques. Les filles n’ont pas toujours les mêmes parcours scolaires que les garçons. Les stéréotypes véhiculés par la société sur les rôles et les compétences différenciés selon le sexe sont souvent intériorisés. A niveau égal, elles ne s’engagent pas autant que les garçons dans les filières scientifiques. Aussi, il est nécessaire de les encourager et de leur donner confiance. Cette journée s’adresse à des élèves de seconde et à des élèves de troisième intéressées. C’est à ce niveau qu’une première orientation vers une formation scientifique s’opère et que des représentations d’un devenir professionnel se construisent.

Programme :

Programme de la journée du 7 novembre 2018
  • Découvrir des mathématiques contemporaines lors d’une conférence donnée par une mathématicienne,
  • Rencontrer de manière informelle des femmes scientifiques, étudiantes, ingénieures, mathématiciennes, physiciennes, chimistes, informaticiennes, jeunes et moins jeunes, …
  • Montrer la variété des débouchés après des études de mathématiques et des métiers scientifiques,
  • Assister à une pièce de théâtre interactive, « Dérivée », relatant le parcours d’une élève de Terminale S au lycée, dans sa famille, avec ses copains/copines, au moment de son orientation ….

Attention nous ne nous intéresserons pas au métier de médecin, qui utilise peu de mathématiques, mais parmi les métiers rencontrés nous évoquerons aussi les métiers liés à la recherche médicale qui eux utilisent les mathématiques.

Modalités d’inscription :

Les lycéennes peuvent s’inscrire à cette adresse
Les enseignants peuvent inscrire des lycéennes de leur établissement (maximum 15**) ici

La journée est considérée comme un stage dans un lieu d’enseignement supérieur (avec une convention de stage téléchargeable ici à faire signer par le chef d’établissement et la famille).

Tarifs :

La journée est entièrement gratuite (le repas et les petites collations comprises).
Et si votre établissement ne peut financer le transport de vos élèves, l’association femmes et mathématiques pourra le rembourser sur simple demande avec justificatif.

Contacts :

Pauline Drapeau
06.52.80.85.49
pauline.drapeauATscienceouverte.fr [1]

Département de mathématique – IREM Paris-Nord.
01 49 40 35 89 (06 88 57 49 34)

* Institut Galilée, composante de l’Université Paris 13 où se prépare des licences, Master, Doctorat en mathématique, informatique, physique et chimie ainsi des diplômes d’ingénieur (Sup Galilée), se mobilise pour la promotion des métiers scientifiques auprès du public féminin.

** Inscrire toutes les filles d’une classe de troisième ou de seconde n’est pas dans l’esprit de cette journée : un minimum d’intérêt et de curiosité est attendu de la part des participantes.

titre documents joints

Notes

[1(remplacer AT par @)

Nos soutiens:
Contact - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Espace privé