L’Association Science Ouverte intervient au collège Paul Bert de Drancy pour mener un atelier hebdomadaire de botanique, qui s’inscrit dans le club jardin de l’établissement.
L’atelier est organisé tous les mardis de 12h30 à 13h30 (hors vacances) au profit d’une quinzaine de collégien·ne·s motivé·e·s et intéressé.e.s par les activités tournant autour du jardinage.
Déploiement du projet botanique
Deux enseignants sont impliqués dans le projet : Maxime Pulcini, enseignant de physique-chimie et Sonia Batt, enseignante d’arts plastiques, qui animent le club de manière hebdomadaire.
Science Ouverte intervient sur une quinzaine de séance d’octobre à avril afin de compléter leur animation. Notamment en proposant de travailler autour de certains espaces verts que le collège possède, en particulier l’un de leur patio.
Intervention de Science Ouverte et déroulement des séances
Nous avons mené une activité d’identification des espèces présentes dans le patio et proposé de réaliser un herbier.
Aussi, nous avons mis en place des boutures de plantes grasses afin que chaque élève puisse repartir avec sa bouture en fin d’année. Une quinzaine de plantes grasses ont été achetées pour montrer la diversité de ce type de plante (forme, couleur, etc.).
Les jeunes ont réalisé des semis de diverses graines, pour préparer leur mise en terre après les vacances de printemps. Nous avons proposé aux élèves de semer des légumes, fruits et fleurs, tels que des tomates cerises, carottes, sauges, laitues, capucines, glaïeul et bien d’autres.
Nous nous sommes assurés de varier les espèces pour chaque type de plante afin d’étudier, par la suite, la diversité possible chez les plantes.
Les élèves ont commencé à mettre en terre les semis qu’ils avaient préparés les mois précédents.
Pour compléter nos ateliers, un chercheur du Muséum national d’Histoire naturelle, viendra rencontrer les jeunes afin de proposer une animation supplémentaire sur le thème de la biologie végétale et présenter les professions possibles dans ce domaine d’activité.
Enfin, une sortie au Lab3S de Bondy est prévue pour que les jeunes visitent le jardin pédagogique et participent à une animation autour de la biodiversité des sols.