Catégories
Qui sommes nous ?

Présentation

Dans un contexte de déficit de vocations scientifiques, d’enfermement social et culturel et de difficultés d’accès aux études supérieures pour les jeunes résidant en milieux défavorisés, Science Ouverte agit depuis 18 ans pour ouvrir les jeunes aux sciences et les sciences aux jeunes et promouvoir la culture scientifique auprès des publics les plus éloignés des sciences, en faveur de l’égalité des chances.

Qui sommes-nous ?

Créée en 2007, l’association Science Ouverte trouve ses origines dans un engagement de terrain en Seine-Saint-Denis, dès les années 1990. Née de la volonté de briser le sentiment d’enfermement social et culturel ressenti dans les quartiers défavorisés, elle apporte une réponse concrète à un manque de mixité sociale, aux inégalités d’accès aux études scientifiques, et à un déficit d’offre culturelle. Ces inégalités renforcent l’autocensure, le sentiment d’illégitimité et une vision élitiste des sciences, freinant l’accès de nombreux jeunes à ces filières. Souvent perçues comme élitistes, complexes et éloignées du quotidien, les sciences nécessitent des approches plus vivantes et ludiques, également recherchées par les enseignants. Malgré les difficultés persistantes d’ouverture de certaines institutions à la diversité – en particulier envers les jeunes de milieux défavorisés et les jeunes filles – des parcours de réussite existent. Science Ouverte s’attache à les valoriser, à en faciliter l’accès afin de montrer aux jeunes que leur lieu de vie ne détermine pas leur avenir et qu’ils peuvent y trouver un soutien de proximité pour construire leur futur. 

Dans cette perspective, l’association s’engage à : 

  • démocratiser les sciences en montrant que chacun peut en faire
  • contribuer activement à l’ouverture culturelle des quartiers prioritaires
  • encourager une science vivante et citoyenne, essentielle pour comprendre et agir dans le monde de demain
  • élargir le champ des possibles pour les choix d’avenir et susciter des vocations scientifiques
La genèse de notre projet associatif

La science est souvent jugée rébarbative, difficile. Pourtant c’est aussi un magnifique terrain de jeu, d’expérimentation, d’exploration, d’apprentissage auquel tous ont goûté un jour, sans forcément le savoir. Nous voulons ouvrir l’activité scientifique par des pratiques où chacun puisse faire de la science, et qui donnent à chacun envie d’en faire.

Les violences de novembre 2005 ont amené à préciser les buts de ce travail : il s’inscrit actuellement dans un contexte de lutte contre un sentiment d’enfermement et d’impuissance trop présent sur le territoire et qui entretient le cercle vicieux d’une certaine ghettoïsation.

A partir du lycée Louise Michel de Bobigny et d’une Maison de jeunes à Drancy le projet aboutit en avril 2007 à la création de l’association. Grâce au travail antérieur, cette dernière jouit dès le départ d’une expérience reconnue et de partenariats solides dans les milieux scientifiques, éducatifs, de la médiation scientifique et des collectivités locales. Elle poursuit depuis la mobilisation de jeunes à travers des pratiques vivantes et riches associées à la rencontre de la science qui se fait, de ses acteurs et de ses questions. 

Nos activités

Science Ouverte dispose de locaux d’activités et de bureaux dans le quartier prioritaire de l’Avenir Parisien, à l‘Espace Avenir, et au Château de Ladoucette à Drancy où elle peut en outre organiser des expositions et elle partage un fablab avec l’Association Traces pour y organiser les ateliers et les stages d’ouverture numérique et technique.

Ateliers à l’Espace Avenir
explomaths2
Ludomaths9
Numérik
Tutorat et atelier lycéens à L’Université Paris Nord (Ex Paris 13)
Tutorat (3)