Drancy, le 22 octobre 2020
Depuis maintenant plus de 13 ans, l’association Science Ouverte agit, principalement en Seine-Saint-Denis, afin d’ouvrir les jeunes aux sciences, et de lutter, à son échelle, contre un sentiment d’enfermement très présent dans la population de ces territoires défavorisés.
Depuis sa création, l’association est portée par son président-fondateur François Gaudel, et par un réseau grandissant de bénévoles. Au fil des années, elle s’est professionnalisée, et elle bénéficie désormais du travail salarié de 6 équivalents temps-plein. Elle compte aussi sur plus d’une soixantaine de bénévoles fidèles, et touche désormais plusieurs milliers de jeunes chaque année, de l’école primaire à l’enseignement supérieur. Les parcours scolaire et humain de ces jeunes sont en général très encourageants pour la majorité d’entre eux – notamment en ce qui concerne les études scientifiques longues – et même exceptionnels pour une dizaine d’étudiants chaque année.
Il est incontestable que le travail de l’association a reposé notamment sur l’investissement intense de François Gaudel, qui incarne l’association auprès de nombreux interlocuteurs. Aussi l’annonce il y a quelques années de sa volonté de retrait de son rôle de président a-t-elle été pour tous ses membres un moment difficile, bien qu’attendu.
Depuis deux années environ, sous son impulsion et celle du bureau, l’association a poursuivi sa structuration en réorganisant notamment l’équipe salariée, en lui attribuant davantage de responsabilités, permettant notamment de dégager le président d’un certain nombre de tâches non statutaires. Cela a permis en particulier d’envisager plus sereinement une transition, voulue par François Gaudel, à la présidence de Science Ouverte, en délimitant plus précisément cette fonction, et en créant un poste de directrice en particulier. Les conditions d’un passage de témoin nous semblent ainsi plus réalistes.
Le nouveau président peut témoigner d’une longue expérience dans le milieu associatif, et particulièrement dans des actions de diffusion scientifique à des publics défavorisés, depuis plus de 15 ans (Tutorat mathématiques d’Animath, association MATh.en.JEANS, association Tremplin,…). En particulier, Cyril Demarche est bénévole dans l’association Science Ouverte et pour les actions qui lui ont donné naissance depuis 2005, et il a participé à l’élaboration de nombreux stages scientifiques en Seine-Saint-Denis, ainsi qu’à différentes formes de soutien et d’accompagnement scolaires, notamment en mathématiques. En outre, il est élu depuis juin 2011 au Conseil d’Administration et au bureau de l’association, où il a observé, puis contribué à la gouvernance de Science Ouverte aux côtés de François Gaudel.
Nous sommes convaincus que nous partageons les mêmes idéaux, et le nouveau président adhère complètement – et depuis de nombreuses années – aux objectifs de Science Ouverte. Et nous serons notamment attentifs à trois particularités importantes de l’association, à savoir l’implantation géographique dans le département de la Seine-Saint-Denis, et plus particulièrement dans la ville de Drancy, le public cible formé d’habitants de quartiers défavorisés de ce département, et enfin la grande exigence scientifique de nos activités – notamment les liens forts avec la recherche et les chercheurs qui font la science.
Par conséquent, si le défi est de taille, nous avons le sentiment d’avoir mis en œuvre le maximum pour préparer une transition en douceur et assurer une continuité réelle, à la fois pour notre public et pour nos interlocuteurs. C’est donc chargés d’espoir et animés uniquement par la volonté de pérenniser l’action de l’association Science Ouverte que nous abordons cette période charnière.