Catégories
L'histoire de l'Association Textes officiels

Communiqué sur les 20 ans des émeutes en banlieues

Il y a vingt ans, les évènements de l’automne 2005 ont profondément marqué la France, et particulièrement notre territoire.
C’est dans ce contexte que l’association Science Ouverte est née : avec la conviction que l’accès à la connaissance scientifique, la culture, la compréhension du monde et la capacité d’agir sont des leviers puissants pour l’égalité des chances notamment pour la jeunesse du département.

Nous ne cherchons pas ici à commenter ou interpréter à nouveau ces évènements.
Nous voulons simplement rappeler d’où nous venons : cette volonté d’ouvrir des espaces de partage, d’apprentissage, de curiosité, de recherche, d’expérimentation — pour tous les jeunes, quels que soient leurs parcours, leur environnement et leurs ambitions.

Vingt ans plus tard, notre mission demeure intacte : permettre à la jeunesse du département de trouver dans la science un outil d’émancipation, de lien social, de liberté intellectuelle, et de projection vers l’avenir.

Nous remercions toutes celles et ceux — jeunes, familles, bénévoles, partenaires, scientifiques, médiateurs et médiatrices, enseignants — qui depuis vingt ans contribuent à cette ambition collective.

Et nous réaffirmons notre engagement :
continuer à faire de la science un bien commun vivant, accessible et partagé.