Science Ouverte recrute un.e responsable administratif·ve et financier·e (R.A.F.) à temps partiel à partir du 1 janvier 2025.
Finalité du poste
Au sein de l’Association Science Ouverte, sous la responsabilité de la Directrice pédagogique et du président, et en collaboration avec le conseil d’Administration et le reste de l’équipe, vous aurez en charge le pilotage et le bon suivi financier, administratif et RH de la structure. Le rôle de Responsable Administratif et Financier est clé pour appuyer l’association dans le suivi opérationnel des activités et contribuer à son développement stratégique.
Contexte
L’association Science Ouverte œuvre depuis 2007 majoritairement dans les quartiers prioritaires de la Ville. Son objectif est d’ouvrir les jeunes aux sciences et les sciences aux jeunes et aux personnes de tout âge.
Les missions du poste
Gestion financière et comptable (60%) :
- Assurer le suivi de la trésorerie quotidienne (entrées/sorties) et gérer les liquidités à court terme pour garantir la solvabilité de la structure
- Assurer la gestion des devis, facturation clients et fournisseurs – Assurer le suivi des paiements et le respect des échéances contractuelles
- Pilotage de la comptabilité générale et analytique en relation avec le comptable externe
- Préparer et organiser la documentation nécessaire à l’audit annuel réalisé par le commissaire aux comptes
- Etablir les budgets prévisionnels pour les demandes de subvention, élaborer les demandes de versement et les bilans financiers auprès des partenaires financiers
- Réaliser les prévisions budgétaires et de trésorerie de l’association (bilans et comptes de résultats prévisionnels) et leur mise à jour régulière
- Garantir le suivi budgétaire global de la structure et de chacun de ses projets, et identifier les besoins en financement en soulignant les écarts, en relation avec la directrice
- Contribuer à l’amélioration et à la diffusion des procédures internes de bonne gestion pour soutenir l’équipe sur les sujets administratifs et financiers
- Développer des outils de pilotage financier et opérationnel : tableaux de bord, indicateurs de performance, reporting financier
Gestion sociale (30%) :
- Assurer le suivi et le respect de l’ensemble des procédures administratives, légales et conventionnelles (déclarations d’embauches, contrats, avenants, congés, mise à jour de la convention ECLAT…)
- Réaliser la paye en garantissant la validité légale et la conformité des versements selon l’activité des salariés – Gérer les documents d’entrée et de sortie du personnel
- Assurer le suivi administratif des besoins en formation continue de l’équipe, en lien avec la Direction
- Organiser et coordonner les processus de recrutement des membres de l’équipe, en lien avec la Direction
- Assurer l’accueil et l’intégration des nouveaux collaborateurs (démarches administratives, matériel, formation initiale)
- Assurer le suivi et coordonner l’ensemble des relations avec les organismes sociaux (prévoyance, mutuelle, URSSAF, médecine du travail…)
- Fournir les documents prévus par la loi aux salariés (bulletin de paie, attestations fiscales, attestations d’employeur pour Pôle Emploi, attestation de salaire)
- Organiser les déplacements de l’équipe salariée (frais, ordres de mission, assurance)
Suivi juridique (5%) :
- Assurer une veille régulière sur les évolutions légales et réglementaires (notamment en matière de droit social, fiscalité, contrats…)
- Assurer la conformité des contrats et documents juridiques, en lien avec les partenaires et fournisseurs
- Superviser et suivre la bonne gestion des conventions, des contrats de partenariat, et leur renouvellement, en veillant à leur conformité juridique
Gestion matérielle/fournisseurs/locaux (5%) :
- Assurer la gestion des locaux associatifs, et celle d’un appartement de fonction pour les stagiaires
- Effectuer les commandes de matériel selon les besoins de l’équipe
- Assurer la gestion des archives administratives selon les procédures internes établies
- Assurer la gestion générale des contrats fournisseurs, des moyens de paiements (carte bleue, virements, caisses)
Compétences requises
Savoir-faire
- Bac+5 école de gestion
- Minimum 2 ans d’expérience sur un poste similaire
- Solides compétences en finance, budget et comptabilité
- Maîtrise des outils de bureautique courants, et notamment bonne maîtrise d’excel
- Maîtrise des fondamentaux de la comptabilité et de la finance d’entreprise
- qualités de communication écrite et orale
- sens de l’organisation et rigueur
Savoir-être - Adhésion aux valeurs défendues par l’Association
- Bonne connaissance du monde associatif, tolérance à l’ambiguïté et l’incertitude
- Intérêt pour le secteur culturel, scientifique ou éducatif
- Compréhension du projet pédagogique et engagement dans sa réalisation
- Capacité d’organisation, sens des responsabilités, rigueur et fiabilité
- Capacité de prise de recul et de compréhension des enjeux globaux de l’organisme
- Capacité de travail en équipe et en autonomie
- Capacité d’analyse et force de proposition
- Diplomatie, qualité d’écoute, bienveillance
Conditions d'emploi et de rémunération :
- Type du contrat : CDI
– Date de début : 1er janvier 2025
– Durée hebdomadaire : Temps partiel 80% (28h par semaine)
– Rémunération : Groupe H – 400 points d’animation + Carte déjeuner (9,5€ par jour travaillé) + 50%
Pass Navigo
– Lieu de travail : Château de Ladoucette, Drancy ; deux jours de télétravail par semaine.