L’Association Science Ouverte, engagée dans la diffusion de la CSTI auprès de toutes et tous, a participé activement à la Semaine des Mathématiques 2024.
Cet événement annuel, organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale, vise à sensibiliser le grand public à l’importance des mathématiques dans notre quotidien et à encourager la découverte de cette discipline.
Notre équipe s’est mobilisée pour proposer une série d’activités enrichissantes et ludiques au sein de différents établissements scolaires de la Seine-Saint-Denis mais également à Saint-Brieuc.
Le mardi 12 mars, Cyril Demarche s’est rendu au lycée Charles de Gaulle à Rosny-sous-Bois, dans lequel l’Association mène un atelier MATh.en.JEANS, pour donner une conférence à 60 élèves de Première (spécialité Maths), sur le sujet « Jeux de société, géométrie et arithmétique : promenade ludique et mathématique ». Un temps d’échange très agréable et nourri avec ces élèves passionnés.
Dans le cadre du projet ExploraMaths mené au sein de la Cité Educative d’Aulnay-sous-Bois, un temps fort a été organisé du 11 au 21 mars pour proposer une multitude d’activités ludiques aux élèves des collèges Pablo Neruda et Claude Debussy, ainsi qu’à l’école Les Pierrières. Ainsi, notre président Cyril Demarche a pu donner une conférence sur la question « Les Maths ça sert à rien ?! » aux élèves de 5e et 3e pour leur permettre de découvrir les applications concrètes des mathématiques dans divers domaines de la vie quotidienne.
Pour les plus CM2 et 6e, un escape game autour de la cryptographie a mobilisé les capacités de réflexion et de stratégie des élèves. Notre collègue et ami Robin Jamet, médiateur en maths au Palais de la Découverte, est également intervenu pour animer une récré du Palais. Enfin, notre fondateur François Gaudel a réalisé avec les 4e des constructions géométriques géantes.
Le mercredi 13 mars, nous étions dans le collège Pierre Curie à Bondy. Après une séance de préparation avec les enseignants de mathématiques dont Fatima Amimer, également ancienne de l’Association, nous avons proposé aux 531 élèves du collège différentes activités de construction :
– Avec Giuliana Tancredi, la réalisation de Tétraèdres de Sierpinski pour les 6e, Cubes de Menger pour les 5e
– Avec Cyril, François, Suzanne, Jacques Moreau et Anaëlle, la construction de différents polyèdres de taille variable, pour les 4e et 3e
Une matinée intense qui a mobilisé les élèves à tour de rôle sur des créneaux de deux heures. Au final, le plaisir de les voir s’ébahir devant les différentes constructions géantes, dont l’icosaèdre tronqué (ballon de foot) de 5m de haut !
L’Association a également été au-delà des salles de classe et de la Région parisienne, en participant au Festival « La preuve par 9 » organisé par l’association « Le temps des sciences ». François Gaudel y a proposé la construction d’un polyèdre géant sur la place de la grille à Saint-Brieuc, offrant ainsi une occasion unique aux habitants de la commune de découvrir les mathématiques sous un angle artistique et participatif.
Enfin, à la demande de l’équipe pédagogique du Lycée professionnel et technologique Aristide Briand du Blanc-Mesnil, François Gaudel a organisé le mercredi 12 mars, 3 ateliers de constructions et manipulations mathématiques, notamment le Ruban de Möbius, aux élèves de 2nde de la filière Chaudronnerie, de 3e Prépa Métiers, et de Terminale de filière Structure aéronautique.
Nous tenons à remercier chaleureusement tous les enseignants, élèves et partenaires qui ont rendu possible cette semaine riche en découvertes et en échanges. Un grand merci aux établissements participants pour leur accueil et leur participation active.
Restez connectés avec Science Ouverte pour découvrir nos prochaines initiatives en visitant notre site web : www.scienceouverte.fr