Catégories
Sports en mouvement

Exposition « Sports en mouvement »

L’Association Science Ouverte organise l’exposition «Sports en mouvement » au Château de Ladoucette du 9 décembre 2023 au 25 février 2024.

L’exposition Sports en mouvement vise à éveiller la curiosité aux sciences par le sport et aux sports par les sciences.

Thématiques de l'exposition

L’exposition Sports en mouvement explore deux grandes thématiques : 

  • Le mouvement en physique, abordant les notions clés telles que la trajectoire, la vitesse et les forces pour comprendre le déplacement des objets ; ainsi que l’anatomie, la physiologie et la biomécanique pour expliquer les mouvements du corps humain. Elle interroge aussi l’amélioration du mouvement par l’entraînement, les technologies et les limites de la performance.
  • L’autre volet traite des mouvements sociaux, décrivant comment ils unissent les individus pour défendre des causes et transformer la société, en mettant en lumière leur impact dans le monde du sport, tout en soulignant à la fois les discriminations existantes et la plateforme qu’il offre pour les dénoncer. Le sport a également eu une grande incidence sur les arts.
    Depuis des siècles, les artistes s’inspirent des exercices physiques pour refléter les mœurs et les aspirations de la société dans laquelle ils sont pratiqués.
Parcours de l'exposition
Expo interactive, participative et immersive !

“Sports en mouvements” est une exposition interactive et immersive destinée à être vécue. Il est même vivement recommandé de ne pas regarder seulement, mais de se prêter aux animations et aux jeux proposés.

En qualité de visiteur engagé, vous êtes chaleureusement convié à partager vos opinions et à poser vos questions sur un panneau spécialement dédié à la réflexion sur le sport et le mouvement.

Vous serez également plongé dans des environnements où les différentes caractéristiques de certains objets vous seront dévoilées.

 
Conception de l'exposition

Le comité scientifique qui a veillé à la conception de l’exposition est composé de : 

  • Clément De Renty, masseur-kinésithérapeute au CDFAS, référent du pôle athlétisme de la LIFA et enseignant en Instituts de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) 
  • Valentine Duquesne, chargée de recherche au Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) 
  • Francois Le Yondre, maître de conférences à l’Université Rennes 2 et chercheur en sociologie du sport au CNRS 
  • Guillaume Saulière, chercheur en stratégie d’adaptation et analyse de concurrence (analyse vidéo, statistiques) à l’INSEP 
  • Isabelle Siegler, professeure à la Faculté des Sciences du Sport de l’Université Paris-Saclay

Cette exposition se veut scientifique, pédagogique, interactive et engagée.
Elle explore les mouvements, qu’ils soient physiques ou sociaux, au moyen de maquettes, d’activités, d’expériences et d’œuvres d’art.

Modalités des visites pour le grand public :
  • Château de Ladoucette : Parc de Ladoucette, Rue Ladoucette – 93700 Drancy 
  • Ouverture du mardi au dimanche de 12h à 17h [17h30 en février] 
  • Entrée libre et gratuite 
  • Tél. 01 48 96 50 87 – culture@drancy.fr  

Une exposition conçue et réalisée par l’Association Science Ouverte et la ville de Drancy :

Avec les contributions et le soutien de :