Catégories
Activités lycéens & étudiants Sciences et citoyenneté

Atelier “Réflexiences” sur le développement durable – Lycéen.ne.s/Étudiant.e.s

Science Ouverte organise un atelier de réflexion sciences et société à l’Université Paris Nord – Campus de Bobigny pour les lycéen.ne.s et les étudiant.e.s du 13 novembre 2021 au 28 mai 2022. 

Un grand thème sera proposé pour les débats, faisant écho à l’actualité : le développement durable.

En quoi consiste l'atelier "Réflexiences" ?

La vocation première de Science Ouverte est d’ouvrir les jeunes aux sciences et les sciences aux jeunes. Pour y arriver, tous les moyens sont bons et notamment ceux qui encouragent l’ouverture des sciences aux jeunes par les jeunes. 

En participant à l’atelier “Réflexiences”, on t’invite aujourd’hui à participer au débat de société, à apprendre à argumenter suivant une méthodologie scientifique et à te saisir des outils nécessaires pour analyser les informations.

L'intérêt de l'atelier

Il est bien connu, et vécu, que les sciences et technologies évoluent rapidement. Dans cet atelier, on te propose de réfléchir à l’impact de cette évolution sur notre société future et à l’impact des sciences sur notre société.

L’atelier permettra de susciter ton intérêt à l’actualité afin que tu apprennes à effectuer de la “veille scientifique et technologique” et de la recherche documentaire. 

Thème de l'année : le développement durable

Le développement durable sera le fil directeur de l’atelier. Dans un premier temps, nous te proposons de travailler sur la place de l’Homme dans notre société. Par exemple, une société plus durable doit-elle passer par une transformation de notre mode de vie ? La lutte contre les inégalités est-elle un mythe ? Doit-on tendre vers des solutions extrêmes pour avoir un environnement plus durable ?

Aussi, nous aborderons la question du climat, sujet au cœur des préoccupations des jeunes, ainsi que du progrès. Quels solutions notre société pourrait mettre en place pour lutter contre le dérèglement climatique ? Les progrès scientifiques peuvent-ils être une solution pour changer le climat ? Doit-on réellement être terrifié par la crise climatique et l’inaction du gouvernement ?

Ces premiers sujets de réflexions te permettront de développer tes propres questions vis-à-vis du développement durable, que tu pourras proposer comme sujet d’étude.

Informations pratiques

L’atelier Réflexiences, pour les lycéen.ne.s et étudiant.e.s, est organisé tous les samedis de 16h à 17h30 du 13 novembre 2021 au 28 mai 2022, hors période de vacances.

L’atelier sera organisé en 4 séquences de 5 séances chacune afin de traiter un sujet en lien avec le développement durable. 

L’Université de Sorbonne Paris Nord accueille cette activité au sein de son campus de Bobigny.

Le campus se trouve au niveau l’arrêt “Drancy Avenir”, ligne 1 du Tram.

Pré-inscriptions en ligne

En raison d’un nombre de places limitées, le responsable de l’activité prendra contact avec toi pour confirmer ton inscription définitive. Seule la confirmation par email, du responsable de l’activité, donne lieu à la participation effective à l’atelier.

Il est à noter qu’en t’inscrivant à l’atelier, tu t’engages à participer  à toutes les séances prévues.

Après validation, il te sera alors demandé de fournir la fiche d’adhésion et la fiche d’inscription 2021/2022 ci-dessous, ainsi que le paiement correspondant.

Fiche d’adhésion et d’inscription 21-22 Conditions d’inscription 21-22

Pour les non-adhérent(e)s, l’adhésion à l’Association (obligatoire) est de 10 euros, elle est valable jusqu’au 31 juillet 2022. Si tu es retenu(e), il te faudra également t’acquitter d’une somme de 20 euros supplémentaires te permettant de participer à cet atelier.

Contact

Pour toute question ou information complémentaire, n’hésitez pas à contacter :

Suzanne Phengsay, animatrice scientifique
par mail à : suzanne.phengsay[AT]scienceouverte.fr
(remplacer [AT] par @)
ou
par téléphone au : 06.14.68.49.19 ou 01.48.35.02.91