Catégories
OLD Conférences

ANNULEE – Conférence “Les thérapies géniques : outils de modifications génétiques et questions éthiques”

par Alain Fischer, Médecin, professeur d’immunologie pédiatrique et chercheur, il est titulaire de la chaire Médecine expérimentale au Collège de France depuis 2014. Il est aussi membre titulaire de l’Académie des sciences depuis 2002 et de médecine depuis 2011

adobestock_aa158475016-848x565.jpg

Conférence

Les progrès de la connaissance du génome et le développement d’outils capables de le modifier sont à la source de la thérapie génique.

Il devient possible d’apporter aux cellules la copie normale d’un gène muté responsable d’une maladie héréditaire ou d’introduire un gène artificiel capable d’augmenter la réponse immune contre certaines formes de cancer.

A ce jour pour 12 maladies héréditaires (déficits immunitaires, hémophilies, thalassémie, cécité héréditaire, maladies du système nerveux), la thérapie génique a apporté un bénéfice clinique indiscutable dont le recul atteint 20 ans pour les premiers succès. Il en est de même pour certaines formes de leucémies ou de lymphomes depuis 5 ans. La thérapie génique utilise comme véhicule du gène thérapeutique un virus rendu inoffensif qui pénètre dans les cellules cibles. Elle peut se faire soit ex vivo par exemple sur les cellules la moelle osseuse (maladies du sang) ou in vivo par injection du virus modifié. De nombreux efforts de recherche se poursuivent pour améliorer l’efficacité de cette forme de traitement. Il est notamment possible que l’utilisation de « ciseaux moléculaires » capables de couper à un endroit très précis l’ADN soit une source de progrès futur si l’on en maîtrise bien la technologie.

L’emploi éventuel de cette technique chez l’embryon avec pour objectif de modifier le génome germinal (transmissible), comme effectué de façon inappropriée par un chercheur chinois l’an dernier pose de sérieuses questions éthiques. Par ailleurs le prix auquel ces nouvelles thérapeutiques sont aujourd’hui commercialisées risquent d’en limiter l’accès, un autre enjeu éthique d’importance !

Date & Heure

  • Vendredi 13 mars 2020
  • De 14h30 à 16h30

Lieu

  • Campus de l’Université Paris 13 à Bobigny
  • Amphithéâtre Harvey

Plan accès amphi Harvey

Accès

Accès en transport en commun

Pour chacun de ces moyens de transports, les arrêts les plus proches sont :

M
M
7
7
La Courneuve – 8 Mai 1945 (terminus)
T
T
1
1
Drancy Avenir
RER
RER
B
B
Le Bourget

Si vous arrivez de Paris en métro : prenez le métro ligne 7 direction La Courneuve – 8 Mai 1945 (zone tarifaire 3), puis prenez le tramway T1 direction Noisy-le-sec et descendez à l’arrêt Drancy Avenir (soit 2 arrêts plus loin).

Scientific Park : qu’est ce que c’est ?

Au cours des 4 conférences prévues, des scientifiques viendront vous parler de science passionnante. Ces conférences sont destinées principalement à des lycéen.e.s et à leurs professeur.e.s et sont également ouverts au grand public. Pour faciliter la venue de tous, les 4 conférences auront lieu à chaque fois un vendredi après-midi de 14h30 à 16h30.

Inscriptions

Veuillez renseigner le formulaire en ligne correspondant :

CLASSES

GRAND PUBLIC


Contact

Pauline Drapeau
06.52.80.85.49
pauline.drapeauATscienceouverte.fr [[(remplacer AT par @)]]


Vous souhaitez en savoir plus sur nos actions ? Consultez notre présentation

Envie de soutenir l’association ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous ! Vous pouvez adhérer, devenir bénévole et/ou faire un don :

Suivez nous sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn.