Catégories
OLD Conférences

Faire de la bio en cours de math ? L’exemple des amibes en mouvement

Conférences mathématiques pour lycéens, enseignants et grand public – Campus de l’université Paris 13 à Bobigny


La troisième conférence « Mathematic Park à Bobigny » édition 2013-2014 aura lieu le vendredi 21 mars 2014 de 14h30 à 16h30 sur le campus de l’Université Paris 13 à Bobigny.

Faire de la bio en cours de math ? L’exemple des amibes en mouvement

De nos jours, on tend à concevoir les disciplines scientifiques de manière cloisonnée : la biologie, la chimie et les mathématiques apparaissent comme des domaines déconnectés les uns des autres. Pourtant, ce ne fût toujours pas le cas, et de plus en plus, on se rend compte que les grandes découvertes se font à l’interface entre disciplines. À travers l’exemple de la célèbre amibe « dictyostelium discoideum », on tentera d’avoir une démarche scientifique globale et transdisciplinaire, allant de l’observation au microscope, à la simulation par ordinateur, en passant par le travail de modélisation et d’analyse mathématique.

puzzle_picture.jpg

Par Hatem Zaag, Directeur de Recherche CNRS au Laboratoire Analyse, Géométrie et Applications (LAGA, UMR 7539), Université Paris 13.

Cette conférence est accessible à un large public, donc parfaitement à des élèves à partir de la 2nde.

Lieu

La conférence aura lieu sur le campus de l’Université Paris 13 à Bobigny. Accès tram 1 arrêt « Drancy Avenir » ou « Hopital Avicenne ».
Amphi R600 « Gutenberg » au 1er étage du bâtiment de l’Illustration.

Plan accès amphi 600

Inscription

Contacter Julien :
julien.rastegarATscienceouverte.fr / 06.52.80.85.49

(Remplacer AT par @)