Accueil > Événements > Château de Ladoucette

Trajectoires, l’expo qui interroge nos mobilités

Du 18 novembre 2017 au 7 janvier 2018, Château de Ladoucette à Drancy

"Trajectoires, l’expo qui interroge nos mobilités"
Exposition au Château de Ladoucette du 18 novembre 2017 au 7 janvier 2018
Entrée libre et gratuite
Le Château de Ladoucette est ouvert du mardi au dimanche de 12h à 17h de novembre à janvier.

L’association Science Ouverte, coordinatrice et animatrice du projet "Questions de Sciences, Enjeux Citoyens" ² accueillera au Château de Ladoucette de Drancy l’exposition "Trajectoires, l’expo qui interroge nos mobilités".

L’exposition ouvrira ses portes au public le 18 novembre après-midi de midi à 17h et sera présente au château de Ladoucette jusqu’au 7 janvier 2018.

"Trajectoires, l’expo qui interroge nos mobilités" envisage la mobilité comme la somme de deux concepts : le mouvement (mouvement du corps, mouvement des individus, mouvement des populations) et la société (histoire, économie, urbanisme, culture, etc.). L’exposition se structure en trois pôles thématiques, qui explorent les interactions entre mouvement et société à différentes échelles : celle de l’individu, celle du groupe et de la ville, celle de la planète.

Utilisant des supports variés, (témoignages, manipulations interactives, infographies, dispositifs numériques), l’exposition intègre également les contributions de citoyen·ne·s et s’appuie sur un mobilier modulable permettant d’enrichir l’exposition, au fur et à mesure de son itinérance, avec les contributions de partenaires du territoire.
Ici, pas de parcours imposé, pas de passage obligé. Chacun.e est invité à expérimenter, à découvrir, à se questionner mais aussi à prendre position sur des questions de société. Enfant, adolescent.e ou adulte, chacun.e saura trouver l’approche qui lui convient.

Trajectoires Individuelles

Cette partie de l’exposition explore la mobilité du corps. Nous ne bougeons pas tous de la même façon, ni avec la même aisance. Certaines contraintes peuvent êtres surmonter mais d’autres restent des difficultés dans les mouvements du quotidien.

Trajectoires Collectives

La mobilité individuelle est influencée par la mobilité de groupe et réciproquement. Ce pôle de l’exposition mets en évidence les caractéristiques de la mobilité collective comme les flux de voitures, les rassemblements culturels ou les mouvements de population entre ville et campagne.

Trajectoires Mondiales

Depuis quand nous déplaçons nous ? Et pourquoi ? Cette partie répond à certaines questions et en pose d’autres sur les mobilités à plus grande échelle. Les déplacements de masses au-delà des frontières, leurs origines et leurs conséquences sont au cœur de ce pôle.

Inauguration

Samedi 25 novembre de 14h00 à 18h30, les infos complètes sur la page suivante : http://scienceouverte.fr/+Inauguration-de-l-exposition-Trajectoires-samedi-25-novembre-chateau-de+

Accueil des visiteurs

Du 18 novembre 2017 au 7 janvier 2018, les groupes scolaires pourront effectuer la visite du mardi au vendredi et le grand public aura accès à l’exposition les après-midis du mardi au dimanche, de 12h à 17h.

Informations pratiques :

Château de Ladoucette, rue Ladoucette, 93700 DRANCY
Transports en commun : RER B Le Bourget / Bus 143 arrêt "Aristide Briand" / Bus 248 arrêt "Centre culturel"
Voiture : A86 sortie 13 / N2 puis D30 - Stationnement gratuit sur le parking de l’Espace Culturel du Parc (trois heures autorisées avec disque horodateur)

En collaboration avec :

Le projet QSEC² est financé par le Conseil régional d’Ile-de-France, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU (programme Culture Scientifique et égalité des chances). En Seine-Saint-Denis Il est soutenu par la Ville de Drancy qui l’accueille dans le cadre prestigieux du Château de Ladoucette. Les activités qui lui sont liées sont également soutenues par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSé), et le Conseil départemental.

Contact association Science Ouverte

Quentin Gaillard
Coordinateur responsable du département Seine-Saint-Denis
quentin.gaillardATscienceouverte.fr remplacer AT par @)
01 41 50 68 44

Plus d’informations sur le site et la page facebook du projet QSEC²

titre documents joints

Nos soutiens:
Contact - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Espace privé