Accueil > Événements > Stages vacances

Stage Les fondamentales CNRS

Stage vacances lycéens/étudiants, 30 et 31 octobre, Siège du CNRS, Paris

Stage vacances lycéens/étudiants, 30 et 31 octobre, Siège du CNRS, Paris

A l’occasion du prochain événement "Les Fondamentales", organisées par le CNRS, nous proposons à 20 lycéens et étudiants intéressés 2 jours de refléxion et débats autour de thèmes qui seront abordés lors des ces fondamentales.

"Soucieux de faire partager au grand public le sens et la portée des recherches menées actuellement, le CNRS vous donne rendez-vous à la Sorbonne du 14 au 16 novembre 2013 pour un forum dédié aux sciences en association avec le journal Le Monde.
« Que reste-t-il à découvrir ? » Cette question, qui motive la curiosité des chercheurs, sera le fil rouge de ces rencontres exceptionnelles en présence des plus grandes personnalités de la recherche française. Deux journées d’échanges dans plusieurs salles en simultané et en continu, ouvertes à tous, seront proposées au public.
En réunissant plus d’une centaine de chercheurs, Les Fondamentales s’inscrivent dès leur première édition comme l’un des plus grands forums scientifiques d’Europe."

Programme

Chaque demi-journée sera consacrée à une atelier-débat. Voici les thèmes abordées, le programme exact vous sera communiqué très prochainement.

  • Les origines de la vie
    Les origines de la vie passionnent plus que jamais les chercheurs : le biologiste rêve de comprendre comment on est passé, il y a plus de 3 milliards d’années, d’un monde prébiotique à un monde biologique, le chimiste espère copier le vivant, l’astrophysicien scrute l’atmosphère des exoplanètes pour y détecter la signature de la vie… Et si finalement, leurs quêtes se rejoignaient ?
    Avec Jacques Moreau, embryologiste moléculaire, directeur de l’équipe « Mécanismes moléculaires du développement » à l’Institut Jacques Monod de l’Université Paris VII Denis Diderot.
  • Le cerveau : un organe subtil et cachottier
    Comment marche le cerveau ? Une question complexe qui mobilise des milliers de chercheurs dans le monde ! Car le chef d’orchestre du système nerveux est un organe extrêmement subtil et très cachottier. Pourtant, la science avance… Alors quelles sont les récentes incroyables découvertes des chercheurs et que changent-elles ? Quelles sont les pistes les plus prometteuses pour « réparer » le cerveau quand il vient à défaillir ?
    Discussion avec Hirac Gurden, Directeur de Recherche en Neurosciences au CNRS, Equipe ’Métabolisme, Imagerie et Olfaction’, Laboratoire Interdisciplinaire d’Imagerie et de Modélisation en Neurobiologie et Cancérologie, IMNC, CNRS UMR8165, Université Paris 7 et 11
  • La mécanique des nano-objets - Des matériaux aux propriétés étonnantes
    Voitures, brouettes et engrenages de la taille d’une molécule, déplacement des neuro transmetteurs, transport de fluides et de protéines : bienvenue dans la mécanique des nano-objets qui mobilise toutes les familles de la physique. Cette hyper miniaturisation donne accès à de nouvelles fonctions ou propriétés qui peuvent être remontées ou se refléter à l’échelle macroscopique. Aux chercheurs de les explorer et les comprendre ...
    Caoutchoucs auto-cicatrisants, vitrimères, nanocristaux, matériaux inorganiques et hybrides, graphène… Autrefois impensables, les matériaux développés aujourd’hui par la recherche présentent des propriétés inédites !
    Discussion avec Gilberte Chambaud, chimiste et professeure à l’Université de Marne-la-Vallée, ancienne directrice de l’Institut de Chimie du CNRS.
  • Carte blanche à Pierre-Henri Gouyon, biologiste français spécialisé en sciences de l’évolution et plus particulièrement en génétique des populations, en botanique, et en écologie.

Ce stage sera aussi l’occasion de s’intéresser à une carte interactive que propose le CNRS sur le site de l’événement, où nous pourrons interagir, mettre des liens,... N’hésitez pas à aller dessus dès maintenant !
http://lesfondamentales.cnrs.fr/forum/actualite/explorez-la-carte-que-reste-t-il-a-decouvrir

Dates, heures, lieu et planning complet

Les mercredi 30 et jeudi 31 octobre
9h30 - 17h
Siège du CNRS, 3 Rue Michel-Ange, 75016 PARIS (Métro ligne 9 ou 10, arrêt Michel-Ange-Auteuil)

La matinée du mercredi commencera par une présentation du CNRS et de son histoire par Brigitte Perucca, directrice de la communication (9h30-10h)

Mercredi matin Mercredi après-midi Jeudi matin Jeudi après-midi
Mécanique des nano-objets - des matériaux aux propriétés étonnantes Les origines de la vie Le cerveau, un organe subtil et cachottier Génétique des populations et évolution

Photos

Les photos du stage sont disponibles ici (cliquer sur le lien) : Photos stage "Les fondamentales CNRS"

Avec un aperçu ci-dessous...

En partenariat avec

info portfolio

Gilberte Chambaud, chimiste théoricienne et ancienne directrice de l'institut de chimie du CNRS, en pleine discussion sur les nouveaux (...) Jacques Moreau, embryologiste moléculaire, parle des origines de la vie Jean-Louis Buscaylet, de la direction de la communication du CNRS, et qui a permis à ce stage d'avoir lieu, présente les (...) Hirac Gurden, neuobibiologiste, parle des recherches sur le cerveau Pierre-Henri Gouyon, généticien, est venu parler de biodiversité et génétique des populations La fine équipe au grand complet !

titre documents joints

Nos soutiens:
GIF - 4.1 ko
JPEG - 5.8 ko
JPEG - 3.8 ko
GIF - 3.4 ko
JPEG - 103.3 ko
JPEG - 105 ko
JPEG - 114.6 ko
JPEG - 13.4 ko
GIF - 4.6 ko
JPEG - 28 ko
GIF - 4.7 ko
GIF - 9.7 ko
Contact - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Espace privé