Accueil > Événements > Stages vacances

Stage "De l’ADN au développement des organismes vivants"

Stage lycéens/étudiants, 26 février-2 mars 2018, campus de l’Université Paris 13, Bobigny


Stage ADN par Science_Ouverte


De l’ADN au développement des organismes vivants


Dates, horaires et lieu

Du lundi 26 février au vendredi 2 mars 2018, de 9h30 à 17h
Campus de l’Université Paris 13 à Bobigny

Pour qui ?

20 lycéens et étudiants motivés

Quoi ?

L’ADN est une molécule clef dans le monde du vivant. Au cours de ce stage nous verrons comment celui-ci a été découvert, et à travers des stratégies expérimentales, comment il a été décodé. Nous aborderons son rôle dans la vie des cellules et la construction des organismes vivants.

Ces questions nous amèneront à discuter de l’évolution de la vie, et de l’étude de l’ADN pour reconstruire l’histoire des migrations humaines. Enfin nous aborderons l’utilisation de l’ADN dans notre vie courante que ce soit en médecine ou dans des événements sociétaux.

Pour imager ce contenu « théorique », vous aurez l’occasion, au travers de trois travaux pratiques, de manipuler de l‘ADN et de l’analyser avec du matériel et des techniques en usage dans des laboratoires de recherche de haut niveau.

Il y aura aussi des conférences, une sortie au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris (MNHN), un jeu-débat, des travaux de groupes avec restitutions orales, etc...

Planning

Cliquez pour agrandir

Encadrants & Organisateurs

  • Jacques Moreau, embryologiste moléculaire, directeur de l’équipe « Mécanismes moléculaires du développement » à l’Institut Jacques Monod de l’Université Paris VII Denis Diderot.
  • Silvia de Cesare, chercheuse en biologie
  • Olivier Oudar, professeur à l’Université Paris 13
  • Pauline Drapeau, responsable des activités lycéens-étudiants à l’association Science Ouverte

Inscriptions

CLIQUEZ ICI POUR REMPLIR LE FORMULAIRE DE PRE-INSCRIPTION

Vous recevrez un mail confirmant l’enregistrement de votre pré-inscription. L’inscription définitive vous sera confirmée au plus tard une semaine avant le début du stage.

Pour les non-adhérent(e)s, l’adhésion à l’association (obligatoire) est de 10 euros, elle court sur l’année 2017 jusqu’au 31 juillet 2018. Si vous êtes retenu(e)s, il vous faudra également vous acquitter d’une somme de 10 euros supplémentaires vous permettant de participer aux stages vacances lycéens/étudiants que propose l’association. Les informations précises vous seront communiqués au moment de la clôture des inscriptions et de votre éventuelle sélection pour ce stage.

Contact

Pauline Drapeau
pauline.drapeau(AT)scienceouverte.fr [1]
01.48.35.02.91 / 06.52.80.85.49

Un stage en partenariat avec

Notes

[1Remplacer (AT) par @

Nos soutiens:
Contact - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Espace privé