Accueil > Événements > Salons, festivals, fêtes

Sortie collégiens/lycéens/etudiants Cité des sciences et Expo musique electronique

Mercredi 6 juillet, 9h30-17h

Nous proposons à 20 collégiens/lycéens/étudiants intéressés une sortie en ce début de vacances !

Programme

  • Déjeuner dans un parc (Cité des Sciences, Parc du Luxembourg, en intérieur si le mauvais temps est de la partie)
  • Après-midi (14h30-17h) : Exposition "Electrosound, du lab au dancefloor" à la fondation EDF.
    Exposer la musique électronique pourrait paraître en soi paradoxal : la musique s’écoute, se vit, se danse, s’expérimente, se ressent. Elle ne s’observe pas ! Et pourtant, découvrir son histoire, sa culture, c’est en réalité la décrypter et la comprendre. Quelles en sont les références, les codes et les outils ? Quelles seront, demain, ses nouvelles formes d’expression ?

Organisation

  • RDV à 9h15 sur le parvis de la Cité des Sciences
  • Repas de midi à ramener
  • Nous irons ensemble déjeuner et à la fondation EDF pour l’exposition electrosound
  • Après la visite guidée d’une partie de l’exposition electrosound, visite libre encore possible pour celles et ceux qui le souhaitent, sinon rentrée libre à la maison.

Infos pratiques

Contact / inscription

Merci de contacter Pauline : pauline.drapeauATscienceouverte.fr / 06.52.80.85.49 : 01.48.35.02.91

Infos expositions

  • Darwin, l’original

Réalisée en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle, l’exposition « Darwin, l’original » entend renouer avec la pensée - souvent mal interprétée - de Charles Darwin, en expliquant la démarche du scientifique et les notions qui fondent sa théorie de l’évolution.

Au fil d’un parcours interactif et immersif, l’exposition suit la vie de cet homme légendaire et nous guide dans le cheminement de sa pensée, dans la compréhension de son œuvre aussi magistrale que révolutionnaire.

Elle aborde également le contexte historique de l’époque et la réception de ses idées dans une société où la science commence à s’affranchir de la religion. Enfin, elle donne un éclairage sur l’actualité des sciences de l’évolution et montre comment celles-ci s’inscrivent dans le programme tracé par Darwin.

Après 2008, année charnière où la proportion des personnes vivant en zone urbaine a dépassé la moitié de la population mondiale, l’urbanisation se poursuit. Dans les années à venir, une multiplication et une extension des mégalopoles et des bidonvilles sont à prévoir.

Croissance démographique, vieillissement des populations, généralisation de l’utilisation des données numériques… les écosystèmes particuliers que sont les villes sont en pleine transformation et présentent pour le 21e siècle des enjeux majeurs.

Pourquoi et comment se transforment les villes ? En quoi cela change-t-il nos modes de vie ? L’exposition "Mutations urbaines", présentée à la Cité des sciences et de l’industrie à partir du 14 juin 2016, propose une promenade urbaine en abordant à la fois des aspects technologiques, humains et symboliques des évolutions citadines.

En trois grands moments, Villes sous tensions, Terre urbaine, et Devenirs urbains, l’exposition propose, à travers un portrait multifacettes des villes d’aujourd’hui, une matière à réflexion et à participation.

Nos soutiens:
GIF - 4.1 ko
JPEG - 5.8 ko
JPEG - 3.8 ko
GIF - 3.4 ko
JPEG - 103.3 ko
JPEG - 105 ko
JPEG - 114.6 ko
JPEG - 13.4 ko
GIF - 4.6 ko
JPEG - 28 ko
GIF - 4.7 ko
GIF - 9.7 ko
Contact - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Espace privé