Accueil > Événements > Stages vacances

Science Ouverte à Paris 13 - L’université d’été des lycéens

Du 15 au 26 juin 2015 - Campus de l’Université Paris 13 à Bobigny

La 6ème édition de "Science Ouverte à Paris 13" (SOP13), l’Université d’été des lycéens revient du 15 au 26 juin 2015 !

Si tu es en seconde générale et que tu souhaites entrer en première scientifique (S et Sciences de l’ingénieur) à la rentrée prochaine, si tu es curieux et passionné de science, alors l’université d’été de Science Ouverte à Paris 13 est faite pour toi !
Science Ouverte propose aux lycéens de la Seine-Saint-Denis (93) et motivés d’explorer l’univers de l’infini. De nombreuses autres activités sont prévues, de la visite d’un laboratoire de recherche aux ateliers scientifiques, en passant par le speed-meeting avec des professionnels et les conférences-débats.

Pour qui ?

Pour des lycéens de Seine-Saint-Denis (93) en seconde désirant passer en 1ère scientifique à la rentrée 2015-2016, curieux et passionnés de science.

Où ?

Sur le campus de l’Université Paris 13 à Bobigny.
Les salles seront précisées ultérieurement.

Planning

Au programme : cours-TDs et projets de recherche en mathématiques, conférences, sorties culturelles, animations-jeux, sport,...

JPEG - 341.7 ko

PLANNING SOP13 2015
  • Le sport se fait en partenariat avec le Département des Activités Physiques et Sportives (DAPS) de l’Université Paris 13
  • Les repas sont pris en charge et seront pris sur le campus de l’Université Paris sauf pendant les sorties
  • 3 conférences sont prévues, sur des sujets divers en sciences
  • La journée du mercredi 24 juin aura lieu sur le campus de l’Université Paris 13 à Villetaneuse
  • La journée du jeudi 18 juin aura lieu à l’Ecole Polytechnique.
  • Une émission de radio est prévue avec l’équipe de "Podcast Science".

Les Conférences

Conférence « Visages de l’Arctique » - Mardi 16 juin
Jacques Moreau, embryologiste moléculaire, directeur de l’équipe « Mécanismes moléculaires du développement » à l’Institut Jacques Monod de l’Université Paris VII Denis Diderot.
L’arctique est la région de la terre située au nord du cercle polaire. Sa partie occidentale s’étend sur 9.200 km, de l’Est de la Finlande à l’Ouest de l’Alaska. Du fait de son climat, l’arctique est la région la moins peuplée de la terre.
A travers les différentes expéditions qu’il y a effectué, en solitaire Jacques Moreau vous présentera la diversité de ses paysages, ses populations autochtones et la faune qui la constitue. Au cours de cette présentation seront exposées les conditions de voyage et les difficultés rencontrées pour se déplacer au travers de ces terres sauvages. Successivement seront visités : le Spitsberg, le Nord-Ouest Canadien, la Terre de Baffin, l’île de Cornwallis, la Terre d’Ellesmere et le Groenland.

Conférence « Parlons de sciences grâce à la fiction » - Jeudi 18 juin
Roland Lehoucq, astrophysicien au commissariat à l’énergie atomique
Les œuvres de science-fiction regorgent de référence aux sciences et aux techniques. Je montrerai que les films de SF sont de bons prétextes pour aborder les connaissances scientifiques actuelles en réveillant la curiosité, en développant l’esprit critique et la capacité à analyser un problème et, surtout, en s’amusant avec les sciences. Cette démarche sera largement illustrée par des exemples tirés de la fameuse saga cinématographique Star Wars, du blockbuster Avatar ou des films de super-héros. Qu’est-ce que la Force qu’utilisent les chevaliers Jedi ? Ou se trouve la planète Pandora ? D’où vient la force de Superman ? De façon assez étonnante, ce questionnement transforme le spectateur en un "chercheur" qui mène l’enquête et dont la démarche intellectuelle se rapproche de celle d’un scientifique…

Conférence « De l’univers aux multivers » - Lundi 22 juin
Jean-Philippe Uzan, astrophysicien au CNRS/Institut d’Astrophysique de Paris & Institut Henri Poincaré
L’étude de notre univers local a permis la formulation d’un modèle cosmologique très efficace et en accord avec toutes les observations existantes. Cependant, l’existence d’une singularité initiale et la nécessité d’un réglage fin des constantes de la nature, dont la constante cosmologique, laissent penser que notre univers ne serait que la partie émergée d’une structure plus riche : le multivers. L’idée, à la marge de la science, fait débat. Nous résumerons les motivations et les limites de cette hypothèse.

Dépliant

PNG - 510.6 ko
Dépliant SOP13 2015

Inscriptions

Les inscriptions sont maintenant closes.

Réunion d’information

Une réunion d’information, obligatoire en présence d’au moins un des deux parents, sera organisée avant le début du stage. Cette réunion aura probablement lieu le mercredi 10 juin de 19h à 20h sur le campus de l’Université Paris 13 à Bobigny (date à confirmer).

Contact

Pauline Drapeau : pauline.drapeauATscienceouverte.fr (remplacer AT par @)/ 01.48.35.02.91 / 06.52.80.85.49

titre documents joints

Nos soutiens:
GIF - 4.1 ko
JPEG - 5.8 ko
JPEG - 3.8 ko
GIF - 3.4 ko
JPEG - 103.3 ko
JPEG - 105 ko
JPEG - 114.6 ko
JPEG - 13.4 ko
GIF - 4.6 ko
JPEG - 28 ko
GIF - 4.7 ko
GIF - 9.7 ko
Contact - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Espace privé