Accueil > Événements > Conférences

Les algorithmes : des scribes de Mésopotamie aux big data

Conférence Scientific Park à Bobigny - Vendredi 24 novembre 2017, 14H30-16H30, Campus de l’Université Paris 13 à Bobigny

Conférence scientifique pour lycéens, enseignants et grand public - Campus de l’université Paris 13 à Bobigny le vendredi 24 novembre 2017 de 14h30 à 16h30

Notre monde avec ses ordinateurs, téléphones, réseaux sociaux ... est construit à l’aide de nombreux algorithmes. Bizarrement, cette notion d’algorithme est une notion vielle de plus de 5000 ans, puisque les scribes de Mésopotamie semblent avoir inventé l’écriture précisément pour pouvoir effectuer des algorithmes !

Par Gilles Dowek, directeur de recherche à l’INRIA et enseignant à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Cachan. Son domaine de recherche porte sur la formalisation et la vérification des démonstrations. Mais il ne s’arrête pas là puisqu’il s’intéresse à l’enseignement de l’informatique, à l’impact social de l’algorithmique et à la philosophie des sciences. Son dernier livre, « Le temps des algorithmes », coécrit avec Serge Abitboul, réalise de façon particulièrement claire et synthétique un panorama de ces questions. Il les aborde également très régulièrement dans la rubrique qu’il tient tous les mois dans la revue « Pour la Science ».

Scientific Park : qu’est ce que c’est ?

Ce cycle de conférences, qui existe à l’Institut Henri Poincaré (IHP) Paris pour des étudiants plus âgés, aura à nouveau lieu sur le campus de l’Université Paris 13 à Bobigny.
Au cours des 4 conférences prévues, des scientifiques prestigieux viendront vous parler de science passionnante. Ces conférences sont destinées à des lycéens (d’abord du secondaire), et à leurs enseignants. Pour faciliter la venue de tous, les 4 conférences auront lieu à chaque fois un vendredi après-midi de 14h30 à 16h30.

Lieu

Campus de l’Université Paris 13 à Bobigny
Amphithéâtre à préciser

Inscriptions

Veuillez renseigner les formulaires en ligne correspondant :


ENSEIGNANTS & PROFESSEURS
PARTICULIERS

Contact

Pauline Drapeau
06.52.80.85.49
pauline.drapeauATscienceouverte.fr [1]

Notes

[1(remplacer AT par @)

Nos soutiens:
GIF - 4.1 ko
JPEG - 5.8 ko
JPEG - 3.8 ko
GIF - 3.4 ko
JPEG - 103.3 ko
JPEG - 105 ko
JPEG - 114.6 ko
JPEG - 13.4 ko
GIF - 4.6 ko
JPEG - 28 ko
GIF - 4.7 ko
GIF - 9.7 ko
Contact - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Espace privé