Accueil > Événements > Conférences

Le peuplement de l’Europe vu par la génétique

Conférence Scientific Park à Bobigny - Vendredi 06 Octobre 2017, 14h30-16h30, Campus de l’Université Paris 13 à Bobigny

Conférence scientifique pour lycéens, enseignants et grand public - Campus de l’université Paris 13 à Bobigny le vendredi 06 octobre de 14h30 à 16h30.

Conférence "Le peuplement de l’Europe vu par la génétique"

par Samantha Brunel, doctorante au sein de l’équipe de recherche "Epigénome et paléogénome" de l’institut Jacques Monod

Savez-vous que l’ADN, cette molécule présente dans chacune des cellules de votre corps, peut survivre jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’années ?
Grâce aux progrès en matière de biologie moléculaire, il est désormais possible d’obtenir et de déchiffrer l’ADN d’individus ayant vécu durant la Préhistoire. A partir de cet ADN, la discipline qu’on appelle paléogénomique,dévoile les caractéristiques physiques et physiologiques de ces hommes et femmes, ainsi que l’origine géographique de leurs ancêtres proches. Il est ainsi possible d’étudier les populations du passé de manière directe, et de retracer les migrations et métissages qui ont jalonné l’histoire de notre espèce et fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui.

Scientific Park : qu’est ce que c’est ?

Le cycle de conférences autour des sciences, Scientific Park à Bobigny, revient pour l’année 2017-2018 !
Ce cycle de conférences, qui existe à l’Institut Henri Poincaré (IHP) Paris pour des étudiants plus âgés, aura à nouveau lieu sur le campus de l’Université Paris 13 à Bobigny.
Au cours des 4 conférences prévues, des scientifiques prestigieux viendront vous parler de science passionnante. Ces conférences sont destinées à des lycéens (d’abord du secondaire), et à leurs enseignants. Pour faciliter la venue de tous, les 4 conférences auront lieu à chaque fois un vendredi après-midi de 14h30 à 16h30.

Lieu

  • Campus de l’Université Paris 13 à Bobigny
  • Amphithéâtre Montaigne

Inscriptions

Veuillez renseigner les formulaires en ligne correspondant :


ENSEIGNANTS & PROFESSEURS
PARTICULIERS

Contact

Pauline Drapeau
06.52.80.85.49
pauline.drapeauATscienceouverte.fr (remplacer AT par @)

Nos soutiens:
Contact - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Espace privé