Accueil > Événements > QSEC² : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens

« L’air, l’Expo qui inspire »

Du 17 octobre 2015 au 3 janvier 2016, Château de Ladoucette à Drancy

"Air, l’expo qui inspire"
Exposition au Château de Ladoucette du 17 octobre 2015 au 3 janvier 2016
Entrée libre
Le Château de Ladoucette est ouvert du mardi au dimanche de 12h à 18h (19h le samedi) en octobre et du mardi au dimanche de 12h à 17h de novembre à janvier.

"Air, l’expo qui inspire" est une exposition interactive, ludique et participative qui traite de l’interaction homme/air à l’échelle de la planète, de la ville et de l’homme-lui-même en développant six thèmes : #1 À l’air libre, #2 Drôle d’air, #3 Souriez, vous respirez, #4 Qualité de l’air, #5 L’air sans frontières et #6 Dans l’air du temps. Des thématiques qui font écho à la conférence Paris Climat 2015 (COP 21), au Bourget en décembre 2015.

Des modules permettent de naviguer d’une thématique à l’autre dans un espace qui stimule les sens et l’esprit du public, d’une approche poétique et sensible (l’air est aussi le véhicule des parfums et des sons) à une approche pragmatique d’un air indispensable à la vie, en passant par les propriétés physiques de l’air (et ses applications quotidiennes ou industrielles).

"Air, l’expo qui inspire" est le fruit de la collaboration entre l’Exploradome, l’association Terre avenir et l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes, associée à l’expertise citoyenne et scientifique de volontaires venus de toute la région. L’exposition s’inscrit dans le dispositif QSEC², créé par la Région Ile-de-France et porté par l’Association Science Ouverte en Seine-Saint-Denis, dispositif qui vise à développer le dialogue entre citoyens, chercheurs et élus autour de la science et de ses impacts sociétaux.

L’exposition, produite en deux exemplaires, doit être présentée tour à tour dans les huit départements franciliens, accompagnée d’un programme évènementiel. Accueillie durant un an (d’octobre 2015 à octobre 2016) à l’Exploradôme de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), elle a démarré son itinérance par Drancy, qui la reçoit du 17 octobre 2015 au 3 janvier 2016.

Présentée au sein du Château de Ladoucette de Drancy, « Air, l’Expo qui inspire » est accessible aux groupes scolaires et au grand public de l’ensemble du département. Elle est animée par les équipes de l’Association Science Ouverte du mardi au dimanche.

La présence de l’exposition sur Drancy correspond à la tenue de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques Paris Climat 2015-COP21 organisée au Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015.

A partir du 28 novembre 2015, l’exposition interactive sera complétée par une exposition d’art visuel au sein du Château de Ladoucette.

Inscriptions gratuites pour les groupes

Les inscriptions pour les visites de groupes s’effectuent auprès du service de la Culture de Drancy à l’adresse culture[At]drancy.fr (remplacer AT par @).

Le projet QSEC² est financé par le Conseil régional d’Ile-de-France, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU (programme Culture Scientifique et égalité des chances). En Seine-Saint-Denis Il est soutenu par la Ville de Drancy qui l’accueille dans le cadre prestigieux du Château de Ladoucette. Les activités qui lui sont liées sont également soutenues par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSé), et le Conseil départemental.

Contact association

Pierre-François Mouriaux
pf.mouriauxATscienceouverte.fr (remplacer AT par @)
01.41.50.68.44

Plus d’informations sur le site et la page facebook du projet QSEC²

Nos soutiens:
GIF - 4.1 ko
JPEG - 5.8 ko
JPEG - 3.8 ko
GIF - 3.4 ko
JPEG - 103.3 ko
JPEG - 105 ko
JPEG - 114.6 ko
JPEG - 13.4 ko
GIF - 4.6 ko
JPEG - 28 ko
GIF - 4.7 ko
GIF - 9.7 ko
Contact - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Espace privé