Stage lycéens/étudiants du 8 au 12 juillet, Campus de l’Université Paris 13, Bobigny
L’ADN, ou acide désoxyribonucléique, est LA molécule au coeur du vivant : reine des processus de transmission de la vie, elle n’a été découverte qu’en 1944 par Avery, McLoed et McCarty. Quant à sa structure, ce sont Watson et Crick qui l’ont mise en évidence en 1953, soit il y a pile 60 ans (joyeux anniversaire!).
Stockage l’information génétique (information qui détermine le développement et le fonctionnement d’un organisme), transmission de cette information de génération en génération (l’hérédité), support donc de l’information génétique mais aussi de ses variations (mutations), l’ADN n’en continue pas moins de fasciner les scientifiques et les hommes en général.
Histoire, structure, fonction et évolution de l’ADN seront au coeur de ce stage exceptionnel, organisé en partenariat avec l’Université Paris 13.
Au cours de stage, les participants auront l’occasion de se familiariser de façon expérimentale avec l’ADN grâce à 3 séances de travaux pratiques en salles spécialisées.
3 conférences, une sortie au Museum d’Histoire Naturelle de Paris, des travaux de groupes avec réalisation de posters et présentation de ces posters viendront étoffer cette semaine.
Cliquer sur l’image ci-dessous
Planning stage ADN
Equipe du stage
Jacques Moreau, embryologiste moléculaire, directeur de l’équipe « Mécanismes moléculaires du développement » à l’Institut Jacques Monod de l’Université Paris VII Denis Diderot.
Olivier Oudar, professeur à l’Université Paris 13
Etudiants de l’Université Paris 13 : Kevin Bassand, Camille Froehlicher, Jehanne Abed