Accueil > Événements > Château de Ladoucette

Exposition Esthétopies : Variétés d’espaces sensibles

Du 19 janvier au 10 mars 2019, château de Ladoucette, entrée libre et gratuite

"Esthétopies : Variétés d’espaces sensibles", une exposition de Pierre Berger avec Pierre-Yves Fave, Sergio Krakowski, Vincent Martial et Jimena Royo-Letelier au Château de Ladoucette du 19 janvier au 10 mars 2019. Entrée libre et gratuite.

Le Château de Ladoucette est ouvert du mardi au dimanche de 12h à 17h de janvier à mars.

À travers un parcours immersif, un ensemble d’installations sonores et visuelles offre des explorations sensibles dans des espaces mathématiques imaginaires encore incompris.

Les espaces se construisent et se découvrent. Espaces physiques ou imaginaires. Un espace vit s’il est visité. Il peut l’être pour son utilité ; mais aussi pour sa beauté et ses mystères. Il peut être parcouru pour sa fertilité : une entrée vers d’autres espaces, d’autres curiosités. Aimés pour être familiers et étranges, sauvages et omniprésents ou classiques et bouleversants... La découverte d’un nouvel espace peut être dérangeante. Une réalité que les mathématiciens et les artistes côtoient. Cette exposition propose des expériences sensibles avec des espaces nés de l’imaginaire mathématique.


Illustration : "Paysages des géométries de Thurston" (détail) - Pierre Berger, 2015.

Pierre Berger, initiateur et concepteur du projet "Esthétopies" est docteur et chercheur en mathématique fondamentale (CNRS-Paris 13). Ancien élève de l’École Normale Supérieure il s’est également formé à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.

Une exposition conçue et réalisée par Pierre Berger et Pierre-Yves Fave, Sergio Krakowski, Vincent Martial et Jimena Royo-Letelier en partenariat avec le CNRS, l’UPMC, le LAGA, l’Université Paris 13, l’Institut Henri Poincaré, la Région Ile-de-France, la Fondation Blaise Pascal, la FSMP, Animath, Association Science Ouverte et la Lutherie Urbaine.

Nos soutiens:
Contact - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Espace privé