Accueil > Événements > Stages vacances

En route pour l’Arctique !

Stage lycéens/étudiants, du 24 au 30 octobre, Château de Ladoucette à Drancy

Stage lycéens/étudiants, du 26 au 30 octobre, Château de Ladoucette à Drancy

A l’initiative de Jacques Moreau, directeur de recherche CNRS en biologie qui nous a présenté plusieurs fois ses voyages dans le grand Nord, nous avons entamé l’élaboration d’une expédition d’exploration au-delà du cercle polaire. Depuis décembre 2014, une quinzaine de lycéens et étudiants travaillent à l’élaboration de ce projet (études scientifiques sur place, communication, recherche de financements,...).

La date limite approchant à grands pas, la préparation entre maintenant dans une nouvelle phase. Lors de ce stage, il s’agit pour, tous les intéressés, de faire avancer la préparation de cette expédition mais aussi tout simplement d’en apprendre un petit plus sur cette région du monde !

Pour découvrir ce projet dans son intégralité, vous pouvez consulter la page dédiée de notre site.

Dates, horaires et lieu

  • Le stage commencera dans l’après-midi du samedi 24 octobre avec une réunion de présentation du projet et de l’expédition, obligatoire avec présence des parents.
  • Ensuite, le stage a lieu du lundi 26 au vendredi 30 octobre 2015, 9h30-17h (repas pris en charge par les organisateurs).
    Chateau de Ladoucette à Drancy

Public

30 lycéens et étudiants motivés. (voir modalités d’inscription ci-dessous)

Planning

Au cours de stage, les participants auront l’occasion de travailler à l’avancée du projet, de faire des expérimentations, et d’en apprendre plus sur cette région du monde !
Donc, des conférences et des travaux d’expérimentation (piégages d’insectes,...).
Ces expérimentations vous permettront de mettre au point les techniques et méthodologies de prélèvement qui seront faits sur place !

Voici le programme prévisionnel (cliquer sur l’image pour voir)


5 conférences

Les Inuit et leurs lieux de vie
Michèle Therrien, professeure émérite
Institut national des langues et civilisations orientales

Oublions les clichés : le froid excessif, les espaces vides, les régions de l’extrême. Tentons de comprendre ce que signifie nuna (« la terre, le pays ») dans la langue des Inuit. Nous verrons qu’il n’est question ni d’ours polaire, ni de neige, ni de glace, ni de nuit en continu, ni de terre-mère. Pourtant, comme le disait Pita Aatami, un Inuk originaire du Nunavik : « Nous ne serions pas là s’il n’y avait rien ». Alors, quel est ce quelque chose qui fait que les Inuit vivent là où ils ont choisi de vivre ?

Les écosystèmes marins arctiques et les changements climatiques : utilisation des bivalves filtreurs comme modèle d’ étude
Silvia De Cesare
Doctorante au Muséum National d’Histoire Naturelle, UMR CNRS 7208 BOREA

Géopolitique, à qui appartient l’arctique ?
Hélène de Pooter
Docteur en droit public

Etude du transport du pollen vers le Groenland et coordination de la recherche polaire européene
Denis-Didier Rousseau
Délégué Scientifique en charge du suivi des affaires polaires, CNRS - Institut National des Sciences de l’Univers,

Les milieux polaires et la diversité de leurs paysages
Jacques Moreau
Cette présentation sera axée sur les différentes caractéristiques morphologiques des régions polaires qui s’étendent de l’est du Spitsberg à la frontière du Yukon et de l’Alaska. Seront aussi exposées les difficultés à voyager à travers ces paysages.

Equipe encadrante du stage

  • Jacques Moreau, embryologiste moléculaire, directeur de l’équipe « Mécanismes moléculaires du développement » à l’Institut Jacques Monod de l’Université Paris VII Denis Diderot.
  • Julien Rastegar, directeur-adjoint de l’association Science Ouverte

Inscriptions

Inscriptions maintenant closes mais il reste des places pour la totalité du stage ou pour les conférences ! Contacter Julien (voir ci-dessous).

Contact

Julien Rastegar
julien.rastegarATscienceouverte.fr (remplacer AT par @)
06.52.80.85.49

titre documents joints

Nos soutiens:
Contact - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Espace privé