Vendredi 17 avril 2015 de 14h30 à 16h30 – Université Paris 13 à Bobigny
Conférence gratuite pour les collégiens et les lycéens – Réservation obligatoire
Vendredi 17 avril, l’astronaute français Léopold Eyharts nous fera l’honneur de donner une conférence à destination des collèges et des lycées dans les locaux de l’Université Paris 13 à Bobigny, de 14h30 à 16h30 : La station spatiale internationale : un laboratoire dans l’espace.
Accès gratuit dans la limite des places disponibles.
Inscription obligatoire auprès de P.-F. Mouriaux
pf.mouriaux(AT)scienceouverte.fr (remplacer (AT) par @)
Depuis novembre 2000, la station spatiale internationale ISS est occupée en permanence par des hommes et des femmes qui apprennent à vivre et travailler dans l’espace et mènent de multiples expériences scientifiques et techniques, à 450 km au-dessus de la Terre. En 2008, l’astronaute français Léopold Eyharts a séjourné deux mois à bord de la station pour mettre en service le laboratoire européen Columbus. Comment s’est déroulée sa mission ? Comment vit-on en apesanteur ? Comment s’y prépare-t-on ? A quoi sert une station orbitale ? Autant de questions auxquelles répondront l’astronaute lors de cette conférence organisée avec l’association Science Ouverte à l’occasion des 54 ans du premier vol d’un homme dans l’espace (Youri Gagarine, le 12 avril 1961).
Général de l’Armée de l’Air et pilote d’essai, Léopold Eyharts est le huitième astronaute français. Il a été sélectionné par le Centre national d’études spatiales (CNES) en 1985 et fait partie du corps des astronautes européens de l’Agence spatiale européenne (ESA) depuis 1998. Il a effectué deux missions dans l’espace, à bord de la station russe Mir en 1998 puis à bord de la station spatiale internationale ISS en 2008.
LIEU
- Campus de l’Université Paris 13 à Bobigny
Accès : Tram 1 arrêt « Drancy-Avenir » / Possibilité de venir en car ou voiture, merci de nous prévenir - Amphithéâtre Montaigne