Accueil > Ressources > Divers (voyages, géologie, démographie,...)

Au delà du 76° Nord - De la terre d’Inglefield à Cap York

Une conférence de Jacques Moreau

Voici une conférence qui a été donnée par Jacques Moreau lors de la dernière édition de "Science Ouverte à Paris 13", stage qui s’est déroulé du 17 au 28 juin 2013 à l’Université Paris 13, campus de Bobigny.

Le Haut Arctique groenlandais est une région située entre la baie de Melville (76° nord) et la terre d’Inglefield (78°N). Au cours du XIXème siècle jusqu’au début du XXème celle-ci joua un rôle central lors des expéditions polaires que ce soit à la recherche du passage du Nord-Ouest ou de la conquête du pôle Nord. Plus tard, durant la guerre froide, les américains y établirent la base stratégique de Thulé. Au cours de cette conférence, Jacques Moreau présente l’Arctique et plus particulièrement cette région désertique du haut Arctique groenlandais prise entre la calotte glaciaire et les icebergs. Il y parle de ses expéditions en solitaire, de ses rencontres avec la faune et avec les inuit(s), à travers de magnifiques photos.

Conférence de Jacques Moreau

Cliquer sur l’image pour voir la conférence

Attention le chargement peut être un peu long du fait d’un grand nombre d’images (magnifiques) dans le document. Prenez votre mal en patience, ça vaut le coup !!

Jacques Moreau est embryologiste moléculaire, directeur de l’équipe « Mécanismes moléculaires du développement » à l’Institut Jacques Monod de l’Université Paris VII Denis Diderot. Il est passionné des grands voyages en solitaire.

titre documents joints

Nos soutiens:
GIF - 4.1 ko
JPEG - 5.8 ko
JPEG - 3.8 ko
GIF - 3.4 ko
JPEG - 103.3 ko
JPEG - 105 ko
JPEG - 114.6 ko
JPEG - 13.4 ko
GIF - 4.6 ko
JPEG - 28 ko
GIF - 4.7 ko
GIF - 9.7 ko
Contact - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Espace privé