Catégories
ressources scientifiques et culturelles

Des ressources pour enrichir sa culture scientifique et tester des activités à la maison pour tous les âges

Sur cette page, Science Ouverte propose une liste des ressources variées issues de musées et autres institutions scientifiques.
Un moyen de s’évader un peu en temps de confinement.


Pendant cette période pour le moins particulière, la culture scientifique s’invite chez vous. Nous avons sélectionné quelques initiatives à apprécier depuis votre propre salon.

Le ciel sur terre

Pour les passionnés de l’astronomie et de l’astrophysique, la Ferme des étoiles met à la disposition du grand public les conférences des anciennes éditions du Festival de Fleurance ainsi que des cours, textes et vidéos portant sur cette discipline.

Histoires de ciel et d’étoiles est un podcast de la Main à la pâte, qui raconte aux petits et aux grands de histoires vraies que nous dit la science et des légendes venues du fond des âges.

Attendez, ce n’est pas fini ! La Cité de l’Espace octroie des missions aux apprentis astronautes confinés chez eux dans leurs mini-stations spatiales. Ils sont ensuite invités à partager leurs retours d’expériences. L’initiative Astronaute chez soi encourage les passionnés de tout âge, à partir de 7 ans, réaliser des expériences ou des activités simples afin de mieux comprendre les conditions de vie et de travail des astronautes dans l’espace.

Un peu de maths ?

Comme son nom l’indique, l’Oreille Mathématique, le nouveau podcast radio de l’Institut Henri Poincaré, tend une oreille attentive à l’écoute d’un public lycéen intéressé par les mathématiques. La formule ? Une conversation mensuelle avec une mathématicienne et un mathématicien qui viennent mettre en lumière le tempérament et les idées de celles et ceux qui font les mathématiques contemporaines.

Parlons Maths de l’Association Animaths présente quotidiennement au grand public un live interactif avec des contenus mathématiques riches et originaux.

De même, Mickaël Launay continue la diffusion des mathématiques ludiques sur sa chaîne bien connue Micmaths. Ses vidéos sont destinées à tous, à partir du collège.

Les rendez-vous incontournables de la culture scientifique

Le programme « La Science est là » d’Universcience propose à tous les âges, à partir de 5 ans, tout un univers de petites découvertes à faire chez soi, ainsi qu’un épisode hebdomadaire avec des ingénieurs pour découvrir le processus de mise en œuvre de projets innovants.

Les lundis, mercredis et vendredis, le programme Confine ta science de l’ESPGG donne rendez-vous au grand public et en direct pour suivre des conférences sur des thèmes divers. Sont mis à l’honneur la physique, la chimie, la biologie et les maths.

Chaque semaine, les enseignants ambassadeurs et mentors scientifiques savanturiers ont imaginé des défis scientifiques pour les enfants et les adolescents à partir de 6 ans. Seuls ou en équipe, avec vos parents, vos frères et sœurs ou encore entre camarades de classe, lancez-vous dans des défis sur les eaux, les couleurs, les énergies, le cerveau et plus encore.

7e Science lancé par Sorbonne Université est un rendez-vous mensuel inédit pour découvrir les sciences avec le cinéma. Les films cinématographiques posent de véritables questions scientifiques qui ne demandent qu’à être analysées. Au programme de 7e Science, des sujets de Lettres, de Médecine, de Sciences ou d’Ingénierie autour de classiques du cinéma. De la chimie, aux addictions en passant par L’Odyssée d’Homère, vous retrouverez dans chaque épisode l’univers sonore original de la série.

Ressources pour rester connecté avec la science

La revue de vulgarisation scientifique tant prisé du CNRS est désormais en accès libre. Carnets de Science propose aux lycéens et au grand public des reportages dans des lieux emblématiques de la recherche, des récits de campagnes de terrain sur tous les continents et des dossiers sur des sujets majeurs tels que les crises environnementales ou l’intelligence artificielle.

Le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) propose à tous les âges, à partir de 5 ans, des ressources et activités inédites, gratuites et disponibles en ligne sur de nombreux thèmes et pour tous les niveaux scolaires. C’est le moment de se forger une solide culture scientifique, tout en s’amusant !

Le sujet du moment : comprendre la propagation du COVID-19

Le cycle de conférences en ligne Sciences et Covid-19 organisé par l’Association Science Ouverte est une occasion d’explorer les différents enjeux scientifiques et sociaux autour de la pandémie (avec un vocabulaire simple et accessible). Chercheur.ses et scientifiques partagent avec les collégiens, les lycéens et le grand public des connaissances et des questions sur l’histoire des pandémies, du néolithique jusqu’aux crises contemporaines, les virus et leur mode de transmission, la modélisation d’une épidémie, les essais et tests cliniques, etc.

Codroïd-19 est un jeu familial pour comprendre la propagation du virus COVID-19. Codroïd-19 est un serious game gratuit et open source qui peut être imprimé ou joué en ligne par tous, à partir de 7 ans. Envie d’en savoir plus ? À vous de jouer !