Stage lycéens, 2 au 5 janvier 2018, Ecole normale supérieure (ENS), Paris
Stage lycéens « Les grands problèmes de maths »
De la quadrature du cercle à l’hypothèse de Riemann, quelques grands problèmes ont rythmé et rythment encore l’histoire des mathématiques depuis plus de 2000 Ans. Ce stage vous présentera quelques-uns des plus beaux !
Programme du stage
7 demi-journées partagées entre un exposé et une séquence de travail en groupe
1 après-midi de restitution du travail des participants et participantes
Les exposés
Les intervenants vous parleront des grands problèmes, de leur histoire et de leur signification de façon accessible ! Ne soyez pas effrayés par les mots qui vous semblent compliqués !
- P=NP (JP- Delahaye) : une question fondamentale qui porte sur la complexité (en temps de calcul) des algorithmes. Ce sera aussi l’occasion d’aborder les preuves sans transmission de connaissance.
- Des dérivées à l’équation de Navier Stokes (Eric Luçon, deux exposés) : L’équation de Navier Stokes est l’équation fondamentale de la mécanique des fluides. C’est une équation aux dérivées partielles, un type d’équation qui a apporté une revolution dans la façon de résoudre de nombreux probleme.
- Grands problèmes d’arithmétique, hypothèse de Riemann, la conjecture BSD (Cyril Demarche, 3 exposés) :
En arithmétique, plusieurs grandes conjectures ont été résolues ces trente dernières années. Dire qu’il en reste (dont la plus grande d’entre elles, la conjecture de Riemann), c’est être encore en dessous de la réalité.
- La topologie et le Théorème de Poincaré-Perelman :
La topologie, introduite principalement par Poincaré porte sur ce qui reste invariant quand on déforme des objets de façon continue. La conjecture de Poincaré porte sur “l’hypersphère” ; considérée comme un des grands problèmes du millénaire, elle a été résolue dès 2003 par le mathématicien russe Grigori Perelman.
Intervenants
- Jean-Paul Delahaye, professeur émérite à l’Université Lille1 ; il tient depuis des années la rubrique « Logique et calcul » de la revue Pour la Science.
- Cyril Demarche est maître de conférence à l’Université Paris 6 et à l’Ecole Normale Supérieure
- François Gaudel, professeur retraité, est le président de Science Ouverte.
- Eric Luçon est maître de conférence à l’Université Paris 5
Quand ?
Du mardi 2 janvier au vendredi 5 janvier, de 9h30 à 17h
Où ?
A l’Ecole Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, salle Henri Cartan
Inscription
Les photos du stage
Contact
Pauline Drapeau
pauline.drapeauATscienceouverte.fr (remplacer AT par @)
01.48.35.02.91 / 06.52.80.85.49