Catégories
Salons, festivals et fêtes

Filles et Maths : une équation lumineuse

En lien avec les associations « femmes et mathématiques », Science Ouverte, « Animath » et l’Institut Galilée organise une nouvelle journée « Filles et maths : une équation lumineuse ». le mercredi 22 janvier 2020 de 9 h à 17 h à l’Institut Galilée, Université Paris 13, 99 av JB Clément 93430 Villetaneuse.

filles_et_maths_1-1080x717.jpg

L’objectif de cette journée est d’inciter les filles à aller vers des études scientifiques. Les filles n’ont pas toujours les mêmes parcours scolaires que les garçons. Les stéréotypes véhiculés par la société sur les rôles et les compétences différenciés selon le sexe sont souvent intériorisés. A niveau égal, elles ne s’engagent pas autant que les garçons dans les filières scientifiques. Aussi, il est nécessaire de les encourager et de leur donner confiance.

Cette journée s’adresse à des élèves de première et terminale scientifique intéressées. (Cette journée s’adresse également à des élèves de seconde motivées) C’est à ce niveau qu’une première orientation vers une formation scientifique s’opère et que des représentations d’un devenir professionnel se construisent.

filles_et_maths_2.jpg

Programme :

  • Découvrir des mathématiques contemporaines lors d’une conférence donnée par une mathématicienne,
  • Rencontrer de manière informelle des femmes scientifiques, étudiantes, ingénieures, mathématiciennes, physiciennes, chimistes, informaticiennes, jeunes et moins jeunes, …
  • Montrer la variété des débouchés après des études de mathématiques et des métiers scientifiques,
  • Assister à une pièce de théâtre interactive, « Dérivée », relatant le parcours d’une élève de Terminale S au lycée, dans sa famille, avec ses copains/copines, au moment de son orientation ….

Programme détaillé

NB : cette journée est exclusivement centrée autour des métiers scientifiques qui utilisent les mathématiques. Si la médecine ne sera pas abordée, les métiers liés à la recherche médicale le seront .

filles_maths_1.jpg

Modalités d’inscription :

Les lycéennes peuvent s’inscrire à cette adresse

Les enseignants peuvent inscrire des lycéennes de leur établissement (Chaque enseignant ne peut inscrire qu’une quinzaine de lycéennes volontaires par lycée. Celles-ci viennent avec une convention de stage, elles ne doivent donc pas être nécessairement accompagnées par un enseignants et des inscriptions individuelles d’élèves motivées sont également possibles.**) ici

La journée est considérée comme un stage dans un lieu d’enseignement supérieur (avec une convention de stage téléchargeable ici à faire signer par le chef d’établissement et la famille).

Tarifs :

La journée est entièrement gratuite (le repas et les petites collations comprises).
Et si votre établissement ne peut financer le transport de vos élèves, l’association femmes et mathématiques pourra le rembourser sur simple demande avec justificatif.

Contacts :

Pauline Drapeau
06.52.80.85.49
pauline.drapeauATscienceouverte.fr [[(remplacer AT par @)]]

Département de mathématique – IREM Paris-Nord.
01 49 40 35 89 (06 88 57 49 34)

* Institut Galilée, composante de l’Université Paris 13 où se prépare des licences, Master, Doctorat en mathématique, informatique, physique et chimie ainsi des diplômes d’ingénieur (Sup Galilée), se mobilise pour la promotion des métiers scientifiques auprès du public féminin.

** Inscrire toutes les filles d’une classe n’est pas dans l’esprit de cette journée : un minimum d’intérêt et de curiosité est attendu de la part des participantes.