Accueil > Événements > Salons, festivals, fêtes

Café des Sciences : L’imagerie médicale au service de la santé

Service Culturel de l’Université Paris 13, Campus de Bobigny, Jeudi 19 octobre, 12h30-14h

L’association Science Ouverte et le Service culturel de l’Université Paris 13 de Bobigny s’associent pour un premier rendez-vous convivial à la pause déjeuner sur le principe du Bar des sciences.

Autour d’un pot et en musique, il s’agit de partir à la rencontre de la science qui se fait aujourd’hui : deux chercheurs travaillant dans les laboratoires de l’Université Paris 13 (ASIH et CSPBAT) viendront échanger et partager leurs connaissances avec le public présent. Au programme, les nouvelles technologies d’imagerie au service de la santé !

La première application d’imagerie médicale date de 1895 avec l’utilisation des rayons X : c’est le début de la radiographie. La médecine était encore très invasive et les médecins et chercheurs devaient faire appel à des méthodes indirectes afin d’étudier les malades et leurs pathologies. Mais depuis une vingtaine d’années, une nouvelle révolution est en marche, avec l’avènement de nouvelles technologies qui permettent de voir et étudier en temps réel ce qui se passe dans le corps humain ! Scintigraphie, tomographie, scanner, échographie, IRM,… nombreuses sont ces techniques qui permettent aujourd’hui de diagnostiquer, mesurer l’efficacité des traitement, mieux comprendre les causes, évolutions et conséquences de maladies.

Avec Daniel Geldwerth (laboratoires CSPBAT et IDV) et Denis Lesage (Laboratoire ASIH).

Les photos du café
Retour en images

RDV à 12h30 au foyer du service culturel, bâtiment de l’Illustration, campus de l’Université Paris 13 de Bobigny 1 rue de Chablis, 93000 Bobigny

Nos soutiens:
Contact - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Espace privé