Catégories
Stages scientifiques et culturels

Stage collégien.ne.s “Science & Alimentation”

Du 2 au 5 novembre 2021, Science Ouverte t’invite au Château de Ladoucette pour participer à un stage sur les sciences et l’alimentation. 

Destiné aux collégien.ne.s, ce stage parlera de tous les aspects de l’alimentation, de la santé, à la chimie alimentaire.

Qu’est-ce que la cuisine moléculaire ? Quelle sera l’alimentation du futur ? Est-ce que les différents régimes alimentaires couvrent nos besoins nutritionnels ? Quelle est la place de la chimie dans la cuisine ?

L’alimentation occupe une place importante dans notre vie, qu’il s’agisse de notre santé, du plaisir apporté par certains aliments, et même de l’aspect social. Mais que vient faire la science là-dedans ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir lors de ce stage.

Logo Nutri-Score • Crédits : alliance photo / contributeur - Getty

Programme

L’association Science Ouverte, en collaboration avec Le Mystère Bouffe, propose aux collégien.ne.s de faire le lien entre science et alimentation au cours d’un stage de réalisation de WEB DOC sur la thématique, qui mêlera science et journalisme.

Il s’articulera autour de :
– d’ateliers scientifiques menés par Science Ouverte : travaux pratiques, expériences, temps de recherches par petits groupes, conférences, visites de laboratoire, sorties
– et d’ateliers ponctuels menés par Le Mystère Bouffe pour la partie réalisation du web doc : séance discussion débats avec les jeunes sur la thématique, écriture des interviews et choix artistique de la mise en scène, initiation au matériel technique (vidéo et prise de son) et distribution des rôles (caméraman, tenue du micro, interviewer), accompagnement et réalisation de la vidéo lors de la rencontre avec un chercheur. Le groupe pourra être aussi associé à la partie montage.

** Programme détaillé à venir **

Intervenants

Christopher Aveline, doctorant en neurosciences au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (INRAE Dijon)

– Sandrine De Carlo, maraichère animatrice au LAB3S (Bondy)

– Rachel Lugassy, Le Mystère Bouffe

– Pauline Aubert, chargée des activités collégiens à Science Ouverte

 

Pour qui?

Une quinzaine de collégien.ne.s motivé.e.s, de la 6ème à la 3ème

Informations pratiques

Quand ? 

Du 2 au 5 novembre 2021, de 10h00 à 17h00

Où ? 

Château de Ladoucette, rue de Ladoucette, 93700 Drancy

Les déjeuners seront pris en charge par l’Association

Contact

Pauline AUBERT, chargée des activités collégien.ne.s
pauline.aubertATscienceouverte.fr (remplacer AT par @)
01.48.35.02.91 / 07.68.39.55.80

Note d’information – COVID 19

Suite aux nouvelles normes sanitaires édictées par l’État, les participants, de plus de 12 ans, inscrits aux activités parascolaires (sauf le soutien scolaire) doivent être détenteurs d’un Pass Sanitaire à jour.
Merci pour votre compréhension.