Accueil > Annonces > Décès de Jean Brette

Décès de Jean Brette

jeudi 23 février 2017

Jean Brette, ancien responsable du département de mathématiques du Palais de la Découverte, est décédé le 9 février. Il était membre du comité de parrainage de l’association Science Ouverte, qu’il a soutenue depuis sa naissance (et même avant) avec constance. Il était notre ami et le disait.

D’une culture mathématique étonnante, conférencier d’exception, il a été à l’origine de bien des idées que nous avons mises en œuvre dans nos activités mathématiques. Sa popularité dans les milieux soucieux de la popularisation des mathématiques était très grande. Il a collaboré à des ouvrages, au moins un film (La nouvelle étoile du Berger avec Jean Pierre Bourguignon), et des expositions.

Pour nous il a présenté des conférences, participé à des jury, donné des conseils. Il a participé à la construction en public de notre premier « ballon de foot géant » en mai 2006.

C’était de plus un personnage étonnant, stimulant, parfois têtu, profondément humaniste, capable de discuter et partager les intérêts des plus jeunes et les moins « savants » comme des meilleurs mathématiciens.

Avec lui, on a perdu beaucoup ; mais il nous a aussi laissé beaucoup.

Lors d’une émouvante cérémonie au Père Lachaise, sa famille, ses proches, et ses amis mathématiciens ont partagé un moment émouvant, marqué entre autres par la belle intervention d’André Deledicq, une autre grande figure de la popularisation des maths.

François

Nos soutiens:
GIF - 4.1 ko
JPEG - 5.8 ko
JPEG - 3.8 ko
GIF - 3.4 ko
JPEG - 103.3 ko
JPEG - 105 ko
JPEG - 114.6 ko
JPEG - 13.4 ko
GIF - 4.6 ko
JPEG - 28 ko
GIF - 4.7 ko
GIF - 9.7 ko
Contact - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Espace privé