Accueil > Événements > Conférences

Le spectre des ondes électromagnétiques

7 février 2009

Animé par Clovis Darrigan

Que nous l’appelions "lumière" ou, chez les physiciens tantôt "photon", pour désigner une particule, ou "ondes électromagnétiques" pour désigner ses propriétés ondulatoires, il s’agit de la même chose. Dans cette famille, nous trouvons : les infrarouges, les ultraviolets, les rayons X, les microondes, les ondes radio et télé, les rayons gamma, et la lumière visible à laquelle nous avons donné des noms de couleurs. Tout ceci est de la même nature : un champ électrique et un champ magnétique, intimement combinés et se déplaçant ensembles, aussi bien dans le vide que dans les matériaux.

Par contre, selon la fréquence de ces ondes, elles pourront avoir des effets et comportements différents... Sont-elles nocives ? utiles ? Peuvent-elles nous traverser ? nous faire vivre ou mourir ? Comment les créer et s’en protéger ? Les animaux voient-ils comme nous ? Pouvons-nous tout de même entrevoir ces rayons invisibles ?

J’essayerai de vous présenter le plus large "spectre" possible de ces ondes, et leurs applications dans le vie quotidienne... avec quelques expériences simples qui ne manqueront pas de vous plaire.

Nos soutiens:
Contact - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Espace privé