Accueil > Événements > QSEC² : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens > L’air 2014-2017

Autour de l’expo "L’air, l’Expo qui inspire" : actions locales

Texte
Depuis l’arrivée d’un coordinateur de projet au sein de ses nouveaux locaux du château de Ladoucette en septembre 2014, l’Association Science Ouverte a mis en place un certain nombre d’actions citoyennes dans le cadre du projet régional QSEC² et dans la perspective d’accueillir l’exposition interactive « Air, l’expo qui inspire » à partir du 17 octobre 2015.

Le groupe citoyen

Début 2015, un groupe d’acteurs institutionnels a été constitué. Il regroupe divers services municipaux de la ville de Drancy (Culture, Communication, Jeunesse, Environnement et Développement Durable), le réseau de médiathèques de la ville et des enseignants de collèges. Il a défini un programme d’activités proposées aux citoyens en amont et durant l’exposition : rencontres, visites, ciné-débats et divers moments de réflexion voire d’expérimentation autour des thématiques abordées par l’exposition.

Stages pour jeunes

Depuis le mois d’avril 2015, l’Association a intégré les thématiques de l’exposition dans son offre de stages gratuits à destination des jeunes.

Le premier de ces stages s’est tenu sur le quartier de l’Avenir à Drancy du 27 au 30 avril. Intitulé « Air et Atmosphère : un bien précieux pour le climat et la santé », il a accueilli une dizaine de collégiens de Drancy mais également de Bobigny, Clichy-sous-Bois et Sevran. Les jeunes ont pu effectuer des expérimentations sur l’air et la météorologie (avec la participation d’étudiants de l’UPMC), rencontrer un ingénieur prévisionniste de Météo France et visiter le Laboratoire d’Hygiène de la Ville de Paris.

Un deuxième stage s’est tenu au Château de Ladoucette du 6 au 11 juillet. Intitulé « Eoliennes : comprendre, expérimenter, construire », il a accueilli 9 jeunes (3 filles et 4 garçons) âgés de 14 à 18 ans, originaires de Seine-Saint-Denis et de Paris. Répartis en trois groupes et disposant d’un banc de mesure relié à une carte électronique Arduino, ils ont d’abord essayé de construire l’hélice la plus rapide et ont effectué la visite du moulin de Sempin à Montfermeil, vestige du XVIIIe siècle encore fonctionnel. Après une rencontre avec un représentant de l’association Energie Partagée et une discussion sur les sources d’énergie alternatives et les initiatives citoyennes, ils ont ensuite, au cours d’une phase expérimentale, étudié la puissance de l’hélice en fonction de trois paramètres qu’ils ont fait varier : nombre, forme et inclinaison des pales. A l’issue du stage, ils ont présenté le bilan de leurs travaux (mais également un petit exposé sur la production d’énergie) à leurs parents et au président du secteur Environnement de l’association Planète Sciences qui, de son côté, leur a fait découvrir l’installation du parc éolien du Moulin d’Emanville près de Chartres. 11 personnes ont assisté à cette séance de valorisation.
Les jeunes devraient par ailleurs être sollicités le 3 octobre prochain pour présenter le résultat de leurs essais lors du Salon du développement durable organisé par la Ville de Drancy.

En guise de "bonus", une visite de la péniche-exposition Hydroplane amarrée au bord du canal de l’Ourcq à Bobigny a été organisée le samedi 25 juillet pour les stagiaires qui n’étaient pas encore partis en vacances et, le 10 octobre prochain, à la demande des jeunes, un voyage devrait être organisé vers le champ d’éoliennes du Chemin des Haguenets à Lieuvillers dans l’Oise.

En parallèle au stage de construction d’éoliennes, 20 jeunes de 6 à 13 ans ont participé à une semaine d’animation sur les thématiques de l’air, du climat et de la météorologie dans les locaux de l’Association du quartier de l’Avenir Parisien à Drancy. Les enfants ont notamment fait voler des montgolfières et lancé des petites fusées sur la place à côté de l’association, devant quelques parents et des habitants du quartier.

Un nouveau stage pour collégiens et lycéens sera organisé lors des vacances de la Toussaint sur les énergies. Organisé en partenariat avec les physiciens du Laboratoire Kastler-Brossel de l’Ecole Normale Supérieure à Paris, lieu essentiel du stage, il proposera cinq jours de rencontres avec des scientifiques, des producteurs et des spécialistes de géopolitique.

Interventions dans les collèges

A la rentrée 2015-2016, plusieurs interventions dans les collèges de Drancy vont être programmées afin de préparer les visites de l’exposition sur l’Air au Château de Ladoucette. En particulier, un partenariat avec le collège Pierre Sémard devrait déboucher sur la rédaction par les élèves d’un dossier sur l’Air qui sera publié en novembre dans les colonnes du journal municipal "Drancy Immédiat". Les autres productions des élèves pourront également être présentées au dernier étage du Château de Ladoucette à partir du 28 novembre.

Le projet Arctique 93

En juillet 2016 enfin, dans le cadre du projet « Arctique 93 » initié par l’Association en 2014 et dans la continuité du projet QSEC², un groupe de jeunes étudiants issus de la Seine-Saint-Denis va participer à une expédition dans le Grand Nord polaire avec le professeur Jacques Moreau, directeur de recherche à l’‎Institut Jacques Monod. En attendant la sélection des quatre qui l’accompagneront, c’est une trentaine de jeunes est déjà impliquée et se réunit régulièrement. Leurs travaux vont de la définition du contenu des expériences scientifiques à emporter jusqu’à la communication autour du projet, en passant par la conception de drones capables de filmer la faune locale.

Pour la conception de toutes ces activités, l’Association s’efforce de profiter au maximum d’expertises extérieures, locales ou nationales, multipliant les rencontres depuis le début de l’année 2015 avec des partenaires potentiels tels que la Fondation EDF, l’école d’ingénieurs ESIEE-Paris, l’IUT de Saint-Denis et son département de Génie mécanique et industriel, la Fondation GoodPlanet, Energie Partagée, l’‎Institut Jacques Monod, le Laboratoire d’Hygiène de la Ville de Paris, Météo France, la Compagnie du Vent ou encore le réseau d’associations Planète Sciences.

Nos soutiens:
GIF - 4.1 ko
JPEG - 5.8 ko
JPEG - 3.8 ko
GIF - 3.4 ko
JPEG - 103.3 ko
JPEG - 105 ko
JPEG - 114.6 ko
JPEG - 13.4 ko
GIF - 4.6 ko
JPEG - 28 ko
GIF - 4.7 ko
GIF - 9.7 ko
Contact - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Espace privé