Accueil > Événements > Salons, festivals, fêtes

30ième congrès MATHS.en.JEANS

du 22 au 24 mars 2019, à Centrale Supelec Gif sur Yvette

Science Ouverte participera comme tous les ans au Congrès MATh.en.JEANs les 22/23/24 mars 2019. Il se déroulera à Centrale-Supelec à Gif sur Yvette ! Trois ateliers encadrés par ou avec le concours de notre association y participeront :

Atelier du Lycée Louise Michel de Bobigny

Atelier lycéens du samedi après-midi (6 participants), jumelé avec les ateliers des lycées Jean Jaurès et Condorcet de Montreuil

Atelier collégiens du samedi matin (12 participants)

Ces ateliers sont encadrés par Sylvain Martinier, professeur au lycée Louise Michel à Bobigny, Marie Dos Santos, Taha El Gahzi, Riade Benbaki et Cyril Miras (stagiaires de l’Ecole Polytechnique), François Gaudel (professeur honoraire et président de l’Association Science Ouverte) et François Parreau, professeur d’Université honoraire Université Paris 13.

Le Congrès

Elèves, étudiants, enseignants et chercheurs des ateliers d’Ile de France se réuniront pendant trois jours à Paris, où ils auront le plaisir de venir écouter les présentations des élèves des ateliers qui concrétiseront alors leur travail d’une année. Ils présenteront leurs résultats et les soumettront à la critique, au moyen de posters et d’animations sur leur stand du forum, ou sous forme d’exposé en amphithéâtre.

L’association MATh.en.JEANS

Association née en 1990, MATh.en.JEANS impulse et coordonne des ateliers dans les établissements scolaires sur le principe du fonctionnement de la recherche mathématique.

Ces ateliers consistent à proposer aux élèves de devenir eux-mêmes des apprentis chercheurs en les immergeant dans les mathématiques vivantes au contact de chercheurs professionnels. Pour ce faire, chaque semaine à partir de la rentrée, des élèves volontaires encadrés par des enseignants de deux établissements scolaires jumelés, travaillent en parallèle sur des sujets de recherche mathématique proposés par leur chercheur. Plusieurs fois dans l’année, les élèves des deux établissements se rencontrent à l’occasion de séminaires en présence du chercheur. Ils discutent de leurs idées, partagent leurs hésitations, leurs méthodes de travail.

Le congrès annuel réunit tous les ateliers dans des lieux choisis pour leur dynamisme scientifique afin de valoriser la présentation des travaux des élèves, l’image des sciences et leur apprentissage. Les élèves rédigent ensuite les présentations de leurs travaux qui seront publiées, après validation par le comité éditorial, en ligne sur le site Mathenjeans.fr et éventuellement sur d’autres publications papier

Nos soutiens:
Contact - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Espace privé