Accueil > Événements > Conférences

18446744073709551615 grains sur l’échiquier : la croissance exponentielle à l’assaut de l’infini

Conférence "Mathematic Park" mercredi 12 decembre, 16h-18h

"18446744073709551615 grains sur l’échiquier : la croissance exponentielle à l’assaut de l’infini" : La prochaine conférence "Mathematic Park" aura lieu le 12 décembre 2012 de 16h à 18h.

ATTENTION , cette conférence remplace celle initialement prévue par Jean-François Colonna ("A quoi servent les mathématiques ?"), celui-ci ayant eu un problème l’empêchant d’être présent le 12 décembre.

Cette nouvelle conférence sera donnée par Benoît Rittaud, chercheur au Laboratoire Analyse, Géométrie et Applications (LAGA) de l’institut Galilée (université Paris-13).

Plaçons un grain sur la première case d’un échiquier, deux sur la deuxième, quatre sur la troisième, huit sur la quatrième, et ainsi de suite, en doublant les grains à chaque fois jusqu’à la soixante-quatrième et dernière case. Combien y a-t-il de grains en tout ? Cette énigme, très classique et toute simple, a une histoire de plus de mille ans. Cas exemplaire de phénomène à croissance exponentielle, elle est à la racine de bien des questions mathématiques et éclaire d’un jour particulier notre rapport au monde.

RDV sur le campus de l’Université Paris 13 à Bobigny dans
l’amphithéâtre 600 du bâtiment de l’Illustration.
Voir plan d’accès ci-dessous.
Si vous souhaitez assister à cette conférence avec des élèves, merci de contacter François Gaudel à l’adresse suivante : francois.gaudelATscienceouverte.fr [1]

Plan d’accès grand amphithéâtre Campus de Bobigny

Veuillez nous excuser pour le changement de programme Math’Park, totalement indépendant de notre volonté.

Retrouvez le programme complet, avec la prochaine conférence, sur la page suivante : http://www.scienceouverte.fr/Mathematic-Park

Notes

[1remplacer AT par @

Nos soutiens:
Contact - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Espace privé