Accueil > Annonces > Sortie 14-15-16 mai 2018 : 3 conférences "Pint of science"

Sortie 14-15-16 mai 2018 : 3 conférences "Pint of science"

lundi 14 mai 2018

Science ouverte vous propose d’assister à trois de supers conférences "Pint of science", un festival qui permet de parler de science autour d’un verre.

- Lundi 14 mai : "Editer le vivant : l’art de CRISPR"

Quand ? De 19h30 à 22h
Où ? Le Friends 383 Bis Rue De Vaugirard, Paris 75015
Intervenant : David Bikard (directeur de recherche, Institut Pasteur / fondateur et CSO, Eligo Bioscience)

Avez-vous déjà entendu parler de CRISPR, ce nouveau super pouvoir des scientifiques ? Lors de cette soirée, vous découvrirez comment on peut modifier le code génétique des êtres vivants !

La découverte récente chez les bactéries du système immunitaire CRISPR-Cas a conduit au développement de nombreux outils technologiques reposant sur des nucléases guidées par de petits ARN, véritables ciseaux à ADN programmables.
Il s’agit d’une véritable révolution dans notre capacité à manipuler les génomes avec de nombreuses applications en recherche, pour la thérapie génique, le développement d’antibiotiques de précision ou encore de diagnostiques rapides.

- Mardi 15 mai : "La mission spatiale Gaia"

Quand ? De 19h30 à 22h
Où ? La Tireuse 18 Rue Laplace, Paris 75005
Intervenant : Olivier La Marle (responsable du thème Astronomie et Astrophysique, CNES)

Venez faire partie d’un voyage à travers les confins de la galaxie à bord du satellite européen Gaia.

Le satellite européen Gaia est sur le point de révolutionner l’astronomie.
A l’instar des grandes missions de cartographie des terres émergées qui ont ouvert la voie à l’époque moderne il y a trois siècles, le relevé de notre Galaxie par Gaia pave la route des astrophysiciens pour plusieurs décennies.
Au menu : la position, la vitesse, la couleur, la composition, l’âge, etc, de près de 2 milliards d’étoiles réparties dans la Voie Lactée, mais aussi de centaines de milliers d’astéroïdes, nos voisins dans le système solaire.

- Mercredi 16 mai : " L’évolution 2.0"

Quand ? De 19h30 à 22h
Où ? L’Antidote 45 Rue Descartes, Paris 75005
Intervenant : Amaury Lambert (professeur, Sorbonne Université / Collège de France) et Camille Curantz (doctorante, Collège de France)

Des origines de l’évolution au pelage des animaux, qu’y a t’il en commun ?

La forme des êtres vivants, leur développement, leur fonctionnement, sont encodés dans leurs gènes.
Les espèces évoluant, leurs génomes évoluent donc aussi. Ainsi la divergence il y a 4 millions d’années entre l’homme et le chimpanzé se traduit-elle par 1,3 % de différence entre leurs génomes.
Comparer des génomes d’aujourd’hui permet donc de remonter dans leur histoire. Nous expliquerons notamment comment se servir de deux génomes humains pour savoir combien étaient nos ancêtres il y a 100 000 ans...

Voir l’événement Facebook

Contact

Pour réserver votre place avec nous, il vous suffit de contacter Pauline par mail et indiquer à quelle conférence vous souhaitez participer.
Mail : pauline.drapeau[AT]scienceouverte.fr
*remplacer [AT] par @

Nos soutiens:
Contact - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Espace privé