Accueil > Activités régulières > Interventions scolaires

TFJM 2017

22-23 avril 2017, campus de l’Ecole centrale Paris

Cette année, Science ouverte a envoyé une équipe de 5 jeunes motivés au Tournoi français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens (TFJM²)

Suite au stage Olympic maths en octobre dernier, Fatima Amimer, Kirusshanth Santhalingam (Ter S lycée Jean Renoir de Bondy), Mathieu Da Silva (Ter S, lycée Frédéric Mistral de Fresnes), Jack Souami (1° S, lycée Franco-allemand de Buc) et Kevin Alhada (Ter S, lycée Martin Luther King de Bussy-Saint-Georges) ont décidés de former une équipe pour le TFJM².

Encadrés et coachés par Cyril Demarche, maître de conférence à Paris 6, Omar Mouchtaki et David Cheikhi, stagiaires polytechniciens, ils se sont réunis plusieurs fois dans l’année afin de préparer le concours.

Ce dernier est une compétition par équipe de 4 à 6 lycéens. Chaque équipe est accompagnée d’un ou deux encadrants, des professeurs de mathématiques, des doctorants ou encore d’anciens participants. Les jeunes travaillent sur une série de problèmes mathématiques difficiles qui touchent plusieurs domaines du vaste monde des mathématiques.

Ils ont rencontré les autres équipes lors du week-end du 22/23 avril sur le campus de l’École Centrale Paris. Pendant ce week-end, à deux reprises, les compétiteurs ont été confronté à un jury, ainsi qu’à des débats-affrontements autour de problèmes mathématiques. Chacun à leur tour, les jeunes ont été défenseurs d’une proposition de solution, opposants, rapporteurs ou observateurs.

Nous félicitons nos jeunes qui sont arrivés troisième de cette première participation à la compétition régionale du TFJM² ! Un très beau résultat !

Retrouvez toutes les informations complémentaires, ainsi que les règles de ce concours sur le site internet du TFJM² ainsi que sur leurs réseaux sociaux (Facebook et Twitter).

info portfolio

Nos soutiens:
Contact - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Espace privé